TikTok, un réseau pour votre marque ?
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Votre entreprise ou votre marque sont déjà actives sur les principaux réseaux sociaux. Et vous ne voyez pas vraiment l’intérêt d’être également présent sur TikTok, ce réseau de vidéos courtes que l’on dit plutôt prisé par la jeune génération. Ce n’est pas totalement faux, mais cet article pourrait pourtant faire évoluer votre analyse, voire vous faire changer d’avis…
Parlons chiffres tout d’abord. Aujourd’hui, TikTok, c’est plus de 2 milliards de téléchargements de l’application dans le monde et c’est l’application qui a été de loin la plus téléchargée en 2021. Avec plus de 650 millions de téléchargements, elle devance Instagram de plus de 100 millions ! Si TikTok reste globalement très prisé par la génération Z, le réseau social séduit de plus en plus de jeunes adultes et d’adultes. Aux Etats-Unis, le nombre d’utilisateurs de TikTok âgés de 35 à 54 ans a plus que triplé ces dernières années, et certaines études montrent même qu’environ 30 % des utilisateurs dans le monde ont 50 ans et plus.
Au-delà du nombre, c’est avant tout la capacité de TikTok à créer de la fidélité et de l’engagement qui est intéressante pour votre marque. Mais ne comptez pas miser sur une campagne de marketing classique. Les TikTokers sont en effet insensibles à une certaine « agressivité » commerciale. Ici, l’engagement passe avant tout par le challenge, comme c’est le cas pour les utilisateurs particuliers. A l’inverse des autres réseaux sociaux, le reach organique reste essentiel pour donner de la visibilité à une entreprise, en proposant des challenges mais aussi en distillant de l’information utile et/ou ludique en lien avec la thématique, la marque ou les produits (inbound marketing).
A une condition toutefois, votre idée de création de contenu devra forcément être originale pour satisfaire l’expérience utilisateur et s’appuyer sur un hashtag viral. Au menu, créativité, qualité, authenticité et divertissement !
Quand la stratégie déployée sur TikTok est bien pensée et bien menée (éventuellement complétée des TikTok Ads), il y a de fortes chances que l’efficacité commerciale soit au rendez-vous. Ainsi, 70 % des TikTokers déclarent y avoir découvert de nouveaux produits et de nouvelles marques correspondant à leur style de vie et près de la moitié dit avoir acheté un produit vu dans l’application.
Vous êtes désormais intéressés par TikTok ? L’agence Livingstone est là pour estimer l’opportunité que représente TikTok pour votre marque, pour définir avec vous une ligne éditoriale qui amènera à créer des contenus réguliers, variés et impactants (au gré des tendances).
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