Making of : le shooting alimentaire.


C’est l’année dernière, en 2021, que les planètes se sont alignées…
Une demande client a permis à Zamir, qui venait à peine de rejoindre l’équipe de Livingstone, de valoriser ses talents de photographe et à notre agence de développer un nouveau service : le shooting alimentaire.
Pour ses réseaux sociaux, la société Mascarin a ainsi demandé à Livingstone de mettre en avant ses chocolats au travers de recettes scénarisées et mises en image. Immédiatement, Zamir et Maïté (notre styliste) se sont emparés du projet. Depuis, le projet Mascarin (chocolats et Rivière du Mât) nous sert de vitrine, de portfolio. Résultat : ce binôme complémentaire multiplie aujourd’hui les créations visuelles (près de 25 par mois !) pour les clients du secteur agroalimentaire et gastronomique : Oncle Sam, Ker Métis, Lesieur, Meunier de Bourbon, Cari Factory, Stella Traiteur…
Leur organisation ? Maïté s’occupe de la partie stylisme, Zamir de la partie photographique. A chaque commande, notre graphiste commence par un important travail de curation. Ensuite, une fois l’esprit du shooting trouvé, elle a les mains libres pour délivrer son « mood board » : coloris, objets décoratifs, mise en scène, storytelling, lumière, cadrage… Pensées en fonction de l’univers de la marque et de l’objectif du projet, ses planches d’ambiance constituent le fil conducteur du shooting.



Une fois la validation du client acquise, Maïté s’occupe d’aller dénicher tous les éléments utiles à la mise en scène du shooting. C’est donc la plupart du temps après deux à trois jours de travail à temps plein que le shooting en lui-même peut commencer à l’agence, dirigé par Zamir et supervisé par Maïté. Zamir n’officie presque pas en studio, il préfère de loin la lumière naturelle. En une journée de shooting, il peut mettre en lumière 5 ou 6 produits maximum. Et c’est sans compter le traitement photographique qui s’en suit. Au total, il faut à ce duo d’enfer environ une semaine pour concrétiser un projet de shooting alimentaire.
Le résultat est bluffant et apporte une réelle valeur ajoutée aux produits ainsi photographiés. A tel point que certains des clients de Livingstone ont constaté une corrélation entre la mise en ligne des publications et l’augmentation des ventes. Quelques-uns ont même été si convaincus qu’ils ont décidé de franchir un nouveau palier et commandé à Livingstone des vidéos de recettes !
Vous aussi, contactez-nous pour vos envies de shooting 🙂
Nos derniers articles
Publicité vs Storytelling : faut-il choisir ?
Chez Livingstone, on aime raconter des histoires, mais on sait aussi que parfois, un message simple et direct fait toute la différence. La pub et le storytelling sont souvent opposés, pourtant ces deux approches se complètent. L’une percute, l’autre engage. L’une vend, l’autre fidélise. Alors, comment bien doser pour marquer les esprits ?
2025 : brisons les codes ensemble !
C’est grâce à votre confiance et à votre collaboration que nous avons pu, en 2024, repousser les limites et sortir des sentiers battus de la créativité. Pour Livingstone, l’année qui vient de s’achever a été riche en défis relevés, en innovations créatives et en succès célébrés avec nos clients.
Communication RSE : responsable, durable et palpable
RSE par ci, RSE par là… Depuis quelques années, la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises est devenue un sujet incontournable. Un sujet essentiel sur lequel les entreprises et les marques se doivent de communiquer, pour mettre en lumière leurs engagements, leurs actions et leurs performances en matière de responsabilité sociale, environnementale et économique, en bref, de développement durable.