Déclinez votre identité… sonore !
![](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2023/09/Cover-Design-Sonore-scaled.jpg)
Grâce à l’intégration récente de Laurent Boulon dans l’équipe de Livingstone, notre agence dispose d’une nouvelle compétence, insolite et rarement internalisée à La Réunion : la conception d’identités sonores. Le Territoire de l’Ouest et la SPHB (huiles Lesieur) sont les premiers à avoir fait confiance au savoir-faire de Laurent. Comme nous vous l’avions précisé dans son portrait, il est notamment passé par le Conservatoire à rayonnement régional de La Réunion, spécialité musique informatique. Une formation qui lui a permis d’apprendre à produire, créer, arranger et jouer de la musique en s’appuyant sur les outils technologiques existants. Aujourd’hui, Laurent met ce talent au service de Livingstone et de vos projets de communication.
« Le marketing n’est pas uniquement physique, visuel et digital. Il peut également être sensoriel. En se dotant d’une identité sonore propre, une marque ou une entreprise ajoute des vibrations à sa communication. Cette dimension complémentaire établit une passerelle mentale entre le son et la marque, déclinable à l’envie sur le terrain : magasins, bus, avions, événements, visites guidées, musiques d’attente… Le son, la musique, s’ancrent durablement dans le cerveau. Toutes les grandes marques françaises et internationales l’ont déjà compris depuis longtemps », détaille Laurent.
Dans les versions longues comme pour les jingles signatures, ce dernier conçoit un univers sonore personnalisé, évidemment en lien avec les objectifs fixés par les briefs clients. A partir d’un logiciel professionnel, il marie instruments virtuels et effets sonores pour donner vie à l’identité sonore qui viendra accompagner et compléter l’identité visuelle et marketing du client. « C’est une valeur ajoutée indéniable pour les entreprises et les marques, auxquelles je conseille d’ailleurs de ne pas forcément coller à la tendance d’une musique que j’appellerais territorialisée. Il est possible, selon moi, de s’éloigner quelque peu du traditionnel maloya pour créer une identité sonore exportable, durable et différenciante. »
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