Livingstone

Faux jeux-concours, vraies arnaques !

Voyage, argent, vêtements de marque… On a déjà tous cru avoir remporté l’un des nombreux jeux-concours organisés sur la Toile. Même juste un instant, le temps de réaliser que le lien reçu en commentaire pour nous indiquer le formulaire à remplir et la marche à suivre pour récupérer notre lot était plutôt suspect… Bref, encore une fausse joie à attribuer à un faux jeu !

Rien de très grave mis à part une énième déception ? Détrompez-vous !

Les faux jeux-concours, et au-delà les fausses pages ou faux comptes professionnels qui se multiplient sur les réseaux sociaux (Meta, Instagram, TikTok…), représentent un risque important pour les entreprises et pour les consommateurs. Ils sont l’œuvre de cybercriminels qui mettent en œuvre cette stratégie frauduleuse pour extorquer des données personnelles, voire des coordonnées bancaires, utilisées pour une usurpation d’identité, des fraudes financières ou vendues sur le dark web. Parfois, les victimes sont redirigées vers des sites de phishing.

Les escrocs se cachent derrière des interfaces soignées et des logos réels, ce qui rend souvent compliqué de les distinguer des véritables promotions. Ces fausses pages constituent un risque pour l’e-réputation de la vraie page, de la vraie entreprise (ou institution), contre lesquelles les consommateurs qui sont tombés dans le piège ont tendance à se retourner quand ils se rendent compte de la supercherie.

Pourtant, des indices évidents permettent de démasquer ces faux jeux : offre trop alléchante, résultat de gain donné par un lien en commentaire (ce ne sera jamais le cas, le vainqueur d’un vrai jeu sera toujours contacté directement, sans passer par les commentaires !), demande de paiement préalable, absence de mentions légales, adresse URL en langue étrangère, page jeune avec quasiment aucun abonné…

De leur côté, les entreprises on tout intérêt à faire appel à une agence spécialisée en communication, qui leur fera économiser un temps précieux et contribuera à renforcer la sécurité de leur page professionnelle et des jeux-concours qu’elles organisent.

Comment ? En établissant un règlement clair et précis pour chaque jeu-concours, en communiquant sur le fait que le résultat sera donné directement au vainqueur (après validation par un huissier) et en mettant en place des filtres pour empêcher la publication des liens frauduleux ou de « commentaires » suspects. Ces messages bloqués sont vérifiés chaque jour par l’agence, qui en valide ou non la publication.

Malgré ces précautions, la fausse page a été publiée ? Toujours en veille, l’agence se charge alors de contacter en direct, via sa messagerie privée, l’internaute ciblé pour le mettre en garde contre la tentative de fraude. Enfin, la fausse page sera signalée à Meta ou au gestionnaire du réseau social concerné, mais il faut savoir que le temps de réaction est bien plus long que le temps de l’arnaque !

Livingstone, l’agence capable de tout, pour des marques qui veulent aller loin.

Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Instagram

Visitez notre site web pour plus d’informations : www.livingstone.re

Pour toute demande, contactez-nous par mail ou au 09 72 37 01 51.

Nos derniers articles