Livingstone

Réseaux Sociaux : Les tendances de 2023 !

 

Certaines de ces quelques tendances incontournables pour de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux d’entreprise ou de marque avaient commencé à se dessiner ces dernières années, et notamment en 2022. En 2023, celles-ci devraient se confirmer et prendre davantage d’ampleur.

  1. Des contenus authentiques

En 2023, la notion clé sera plus que jamais l’authenticité ! Désormais, le « vrai » est ce que recherchent avant tout les utilisateurs des réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’Instagram, de Snapchat ou de Tik Tok, l’heure est au réel, au moment de vie ou à l’émotion captés sur le vif, au spontané partagé sans scénario ni retouche ni montage préalables. Dans la veine d’un réseau social encore assez méconnu, BeReal, mieux vaut poster très souvent de l’ultra-authentique que de faire reposer sa communication sur des publications travaillées et programmées pour toucher la communauté à un horaire précis. C’est en ayant à l’esprit l’authenticité de ce User Generated Content que les marques devront imaginer leur stratégie de partenariat avec les créateurs de contenus et la mise en avant de leurs produits. Sans oublier toutefois de jouer la carte de transparence auprès d’une audience qui ne supporte plus d’être prise pour des « pigeons » !

  1. Le marketing d’influence

Les influenceurs et les influenceuses seront toujours et peut-être même davantage au coeur des stratégies marketing en 2023. Toujours dans une optique d’authenticité et de transparence, passer par des influenceurs restera une porte d’entrée royale pour toucher d’emblée une vaste communauté déjà constituée et pour mettre en avant produits. De quoi renforcer l’image de marque, la notabilité et la confiance des internautes/consommateurs, les influenceurs devant désormais se montrer irréprochables sur la véracité et la qualité des produits qu’ils promeuvent.

  1. Le snack content

Fini le blabla, place au straight to the point ! C’est par des formats vidéo courts, authentiques et percutants que vous capterez l’attention de votre audience et marquerez les esprits. Sur Instagram, les Reels sont désormais OBLIGATOIRES ! (lire ici ) Idem sur Tik Tok, qui poursuit son essor à La Réunion et est amenée à dominer le monde : l’appli a comptabilisé 1 milliard d’utilisateurs actifs au troisième trimestre 2022 et elle est le réseau social où les utilisateurs restent le plus de temps.

  1. Le référencement

Le saviez-vous ? Restaurants, bars, activités… Les 18-34 ans sont de plus en plus nombreux à se servir de Tik Tok comme leur moteur de recherche préférentiel. Si la tendance se confirme, les réseaux sociaux sont amenés à supplanter Google d’ici quelques années comme principale source d’informations. Il est par conséquent absolument essentiel d’y optimiser, autour des contenus générés, des mots-clés et des hashtags bien ciblés. Les contenus façon blog, qui participent largement au référencement, pourraient dans cet esprit commencer à s’appuyer sur l’intelligence artificielle qui, selon les attentes formulées, rédige les articles en y incorporant automatiquement un maximum de mots-clés.

  1. Le SAV revisité

Les entreprises qui s’appuient sur les messageries instantanées (WhatsApp, Instagram, Messenger…) pour gérer leur SAV sont de plus en plus nombreuses. Elles ont compris tout l’intérêt de la réactivité offerte par ce support, du confort client de ne plus avoir à contacter des plateformes téléphoniques (souvent payantes qui plus est…), des éventuelles traductions simultanées si besoin, etc. Aujourd’hui, les messageries de réseaux sociaux constituent de véritables plateformes de SAV, sur lesquelles il peut se montrer intéressant de dédier un collaborateur à temps plein.

  1. Le Metavers

Réalité virtuelle, réalité augmentée… Le Metavers a beaucoup fait parler de lui en 2022, et beaucoup prédisent sa mort prochaine. Pourtant, certains grands acteurs mondiaux du Net continuent d’investir sur ce créneau. A tort ou à raison ? Ce sera aux utilisateurs d’en décider, et 2023 pourrait bien être une année charnière. Mais faire une croix totale sur les voies ouvertes par le Metavers semble improbable. Il n’y a qu’à voir les filtres de réalité augmentée disponibles sur les applications de réseaux sociaux (modélisation 3D, simulation graphique…) pour comprendre les possibilités créatives offertes et s’imaginer en un coup d’oeil les campagnes publicitaires du futur. 

Nos derniers articles