Livingstone

RS : Pourquoi je n’attire plus d’audience ?

 

Audience : « L’heure est aux réels et aux influenceurs »

Malgré le budget qu’elles y consacrent et une création régulière de contenus, de nombreuses entreprises voient aujourd’hui leur audience stagner sur les réseaux sociaux. En particulier sur Instagram… Peux-tu, Zamir, nous en expliquer les raisons principales de ce ralentissement parfois brutal ?

Zamir Popat, Digital Manager de Livingstone : Si l’on se réfère à ce qu’a pu dire Adam Mosseri, le boss d’Instagram ces derniers mois, il est indispensable de multiplier les publications (il parle de 3 posts et 1 real par jour !) et de privilégier la vidéo. Autant le rythme évoqué semble difficile voire impossible à suivre, autant la tendance est incontestablement à la création de contenus en vidéo. Et pas n’importe quelle vidéo ! Aujourd’hui, les réels sont incontournables : c’est-à-dire vidéos très courtes (entre 15’’ et 1’ grand maximum), authentiques (façon amateurs, dans l’esprit de ce qui se fait sur TikTok) et impactantes dès l’entame (on dit qu’il faut capter l’attention dans les 2 premières secondes du real). Parmi les formats proposés par Instagram, c’est le seul susceptible d’attirer une nouvelle audience massive. En effet, le réel est largement favorisé par l’algorithme d’Instagram qui le valorise dans le feed organique. Les marques doivent par conséquent absolument créer du contenu vidéo adapté à Instagram, vivant, qui suit les tendances et les challenges. Un contenu vidéo créatif sera bien plus séduisant qu’une simple photo ou qu’un post purement publicitaire. Sur Instagram, les gens veulent suivre leurs amis et leurs marques préférées sans avoir à subir du forcing publicitaire, qui pourrait même s’avérer contre-productif.

Aurais-tu d’autres conseils stratégiques à dispenser aux professionnels réunionnais ?

Zamir Popat : Il faut bien évidemment définir sa stratégie et sa cible, soigner sa bio et se créer une identité visuelle propre et reconnaissable instantanément pour stopper le scroll rapide qui se pratique sur Instagram, s’appuyer sur des hashtags pertinents, ou encore se montrer soi-même actif auprès des autres acteurs du secteur d’activité concerné (sur Instagram, il faut donner pour recevoir !). Sans oublier de mettre en place des jeux-concours. Attention, ils sont de plus en plus réglementés, mais Livingstone sera là pour vous aider à contourner l’algorithme… Enfin, le principal conseil que je donnerais à une entreprise pour gonfler son audience est de profiter de la dynamique déjà initiée par un influenceur, qui dispose d’une communauté déjà existante, aux valeurs proches de celles de la marque et potentiellement prédisposée à s’abonner à votre page. Avoir recours à un influenceur bien ciblé me semble indispensable !

Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre ?

Zamir Popat : Il est conseillé de promouvoir son Instagram via les autres plateformes ? C’est vrai. Mais attention, cette stratégie « en éventail » ne doit pas reposer sur des contenus identiques. Chaque réseau a sa spécificité, le crosspost (les publications identiques d’un réseau à l’autre) est donc à prohiber ! Tout comme l’attribution d’un seul et même budget sponsoring (Ads) pour l’ensemble des réseaux sociaux : chaque plateforme doit disposer de sa stratégie et de son budget propres si la marque veut gagner en efficacité et en audience. Là encore, il faut donner pour recevoir…

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