Communication RSE : responsable, durable et palpable !
RSE par ci, RSE par là… Depuis quelques années, la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises est devenue un sujet incontournable. Un sujet essentiel sur lequel les entreprises et les marques se doivent de communiquer, pour mettre en lumière leurs engagements, leurs actions et leurs performances en matière de responsabilité sociale, environnementale et économique, en bref, de développement durable.
Cette forme de communication (qui peut s’adresser aux clients, aux collaborateurs, aux partenaires ou à la société plus globalement) permet de promouvoir la transparence, de renforcer la confiance des parties prenantes évoquées et de démontrer l’engagement de l’entreprise. L’intégration des valeurs de RSE dans toute campagne de communication est devenue essentielle. Au point de souvent donner lieu aujourd’hui à la rédaction d’une charte éthique, qui garantisse le respect de principes responsables dans chaque projet de communication.
La communication RSE permet de répondre aux attentes des consommateurs (une étude a révélé que 66 % des consommateurs mondiaux sont prêts à payer davantage pour des produits et services d’entreprises engagées dans des pratiques responsables), d’améliorer l’image de marque grâce à une différenciation positive, de mobiliser collaborateurs et partenaires autour de valeurs partagées, voire d’attirer des talents (les jeunes diplômés sont souvent sensibles à cet engagement RSE de l’employeur). La communication responsable encourage enfin l’innovation et l’amélioration continue, en incitant l’entreprise à rechercher des solutions durables mais également à évaluer régulièrement ses performances en matière de RSE.
La clé d’une communication RSE efficace est l’authenticité. Attention à l’exagération et au « greenwashing », les consommateurs ne sont pas dupes ! A partir de valeurs d’entreprise clairement établies en amont et cohérentes avec la réalité de terrain, il est essentiel de partager des exemples, des histoires (storytelling) et des applications concrètes de la politique RSE déployée. Accompagnez-les si possible de résultats mesurables : baisse des émissions carbone, réduction des déchets, etc. Valorisez la dimension humaine de votre engagement, en impliquant dans les campagnes vos salariés, clients et partenaires dits éthiques. Au sein de votre organisation, l’engagement responsable devra être collectif et de long terme, pour que l’impact de vos campagnes et des messages délivrés soit lui aussi durable. Enfin, privilégiez des canaux et des outils de communication plus écologiques (réseaux sociaux, sites internet, newsletters…), de manière à réduire l’empreinte carbone de vos campagnes. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’un usage mal pensé ou mal optimisé du digital peut être très énergivore. Chaque interaction numérique consomme de l’énergie. Le stockage des données sur des serveurs, les requêtes répétées sur des bases de données mal optimisées, les fichiers trop lourds à charger ou les contenus inutiles allongent inutilement le temps de chargement, augmentent les besoins en bande passante et consomment des ressources énergétiques. À titre d’exemple, un site internet non optimisé avec des images non compressées ou des vidéos en autoplay peut multiplier par trois sa consommation énergétique. Cela a un impact direct sur l’empreinte carbone de votre communication digitale.
Dans le contenu même de vos campagnes, n’hésitez pas à miser sur la sensibilisation et l’éducation. Il s’agit d’imaginer ensemble des campagnes qui mettent en avant des causes chères à votre entreprise : biodiversité, inclusion, économie circulaire… C’est ce qu’a fait Livingstone en 2024 au travers de plusieurs campagnes qui ont eu un fort retentissement public : Octobre Rose (contre le cancer du sein), Baleine Mascarin (pour la défense de notre biodiversité), etc.
Pour vous aider à déployer une communication responsable authentique, cohérente et efficace, Livingstone propose des services d’accompagnement personnalisés qui vous permettront de concilier expression de vos valeurs, innovation créative et maîtrise de vos coûts.
Livingstone, l’agence capable de tout, pour des marques qui veulent aller loin.
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