Livingstone

Voeux 2023 : « Un court-métrage tout en collaboration et en efficacité ! »

Il y a quelques jours de cela, vous avez reçu le court-métrage que Livingstone a réalisé à l’occasion des vœux adressés à ses clients pour la nouvelle année 2023. Retour sur cette création originale avec Vincent Bac, le DA de l’agence.

Le film évoque une sollicitation de brainstorming par Jérôme Rolland, le directeur de l’agence, dès le mois de mai 2022. Pour un tournage finalement concrétisé début 2023… Fiction ou réalité ?

Vincent Bac : Le court-métrage donne au timing une dimension volontairement humoristique. Et pourtant, c’est bel et bien la réalité ! Jérôme avait créé un espace de travail collaboratif dès la fin du premier semestre 2022, afin que chacun y dépose ses idées pour les vœux. Avec les dossiers en cours, les semaines et les mois ont filé, et nous nous sommes retrouvés au pied du mur en décembre. Une première idée a vite émergé, mais elle n’a pas fait l’unanimité, et c’est lors d’une nouvelle réunion que ce projet de court-métrage décalé sur le processus de création de la « carte » de vœux a été initié.

Comment le scénario a-t-il été construit ?

Vincent Bac : C’est Martin qui s’est en premier attelé à l’écriture d’un script, qui a ensuite été complété, précisé et validé par Céline, par mes soins et par Jérôme évidemment. Cette étape a demandé une journée de travail environ. Tout comme celle de la construction du storyboard, scène par scène, dont je me suis occupé intégralement dans la foulée.

Le tournage a-t-il été fastidieux ?

Vincent Bac : Le tournage a duré une journée complète et a surtout donné lieu à de bons moments de rigolade ! Plus sérieusement, chacun s’était préparé au rôle qu’il avait à tenir, en apportant notamment plusieurs tenues le jour J. Le storyboard, bien cadré en amont, s’est révélé particulièrement utile et il a fallu assez peu de prises pour accumuler tous les rushs utiles aux deux jours de post-production qui ont permis de peaufiner et de finaliser le court-métrage. Le projet a été long à se lancer, mais  nous avons su le moment venu avancer tout en collaboration et en efficacité ! C’est très agréable, et cela donne envie, si le temps et les budgets le permettent, de développer davantage ce format pour nos communications comme pour nos clients.

Nos derniers articles