Livingstone

Un ballon pour « mettre en lèr » le GRUAN !

Quoi de mieux qu’un ballon (rouge en l’occurrence) pour évoquer un sujet aussi… complexe ?

Graphique, enfantin et ludique, cet élément visuel central a le mérite de rassembler, par sa simplicité et par sa symbolique, toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par l’événement annoncé sur l’affiche. Et par des enjeux environnementaux importants, qui concernent tout le monde !

En effet, du 28 novembre au 2 décembre 2022, l’Université de La Réunion, le LACy (laboratoire de l’atmosphère et des cyclones) et l’OSU-R (l’observatoire des sciences de l’univers de La Réunion) accueillent la 14e édition de la conférence ICM du GRUAN. Au programme, quatre jours de présentations scientifiques, dont une conférence ouverte au grand public et aux étudiants le 28 novembre, et des visites à Météo France et à l’observatoire de physique de l’atmosphère du Maïdo, qui sera pour l’occasion labellisé GRUAN et GAW (réseau de mesures au sol).

Comme tous les deux ans, La Réunion sera le théâtre de cette conférence internationale de haute volée. D’ailleurs, le décor de Mafate depuis le belvédère du Maïdo apparaît en trame de fond sur l’affiche, en légère opacité par rapport au ballon. Un ballon au sujet duquel il est utile de préciser qu’il fait évidemment référence aux ballons-sondes envoyés dans le ciel pour fournir des mesures à long terme du profil atmosphérique, en mettant l’accent sur la haute troposphère et la basse stratosphère… Vous n’avez pas saisi ?

En clair, le réseau GRUAN réalise des mesures permettant de comprendre le climat changeant et ses causes. Il réalise ces mesures sur plusieurs décennies afin de permettre aux futures générations de comprendre les tendances. Créé depuis 1982 par l’Organisation météorologique mondiale, le programme international GCOS, qui a donné lieu à la création du réseau GRUAN (pour GCOS Reference Upper Air), a pour pour objectif de définir un système mondial d’observation du climat qui réponde aux besoins de la convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique. Le tout en s’appuyant sur des données satellitaires et sur un réseau de 170 stations au sol. Dont l’observatoire du Maïdo.

 

Bref, ne vous y trompez pas, c’est un ballon oui, mais c’est un ballon qui en dit long !

Nos derniers articles