Tendances graphiques 2023 : la risographie
![](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2023/03/Riso-Baleines.jpg)
Quelles seront les tendances graphiques pour l’année 2023 ? Parmi les nombreuses voies ouvertes sur la Toile, Vincent Bac, le directeur artistique de Livingstone, en a sélectionné quelques-unes qui lui semblent être judicieuses dans le cadre des projets de communication et de création de l’agence. Numéro 1 de cette mini-série, la plus « naturelle » d’entre toutes : la risographie.
Créée au mitan du XXe siècle au Japon, la risographie (ou duplicopie) connaît son heure de gloire dans les années 80. Rapide et peu coûteux, ce procédé d’impression innovant – et respectueux de l’environnement qui plus est – permet de photocopier en grand volume, façon sérigraphie. Mais ses caractéristiques techniques, qui pouvaient a priori apparaître comme des défauts (notamment des décalages lors des passages de feuilles qui font de chaque impression une impression unique), ont très vite intéressé les artistes et les créateurs graphiques. En effet, « la risographie utilise des points et des couleurs désaturées qui donnent des images souvent granuleuses et involontairement stylisées avec des doubles expositions », résume le site 99designs.fr.
Chez Livingstone, s’il n’est pas possible d’imprimer en risographie (la riso n’étant pas CMJN compatible), l’esprit « riso » se révèle en revanche particulièrement inspirant. « Depuis plusieurs années déjà, dans mes illustrations personnelles comme dans les créations que je pilote pour l’agence, on retrouve des couleurs punchy et un rendu artisanal granuleux un peu vintage modernisé qui se rapprochent du rendu visuel de la risographie », explique Vincent Bac. Que ce soit pour Mascarin ou pour Meunier de Bourbon, plusieurs créations récentes de Livingstone peuvent revendiquer une évidente inspiration riso. « Que j’aime toutefois combiner avec d’autres techniques ou d’autres tendances, notamment art déco », précise le DA de Livingstone. Toujours est-il que pour Vincent, la risographie n’est pas juste dans l’air du temps, mais constitue bel et bien avec « une technique naturellement inspirante qui confère aux créations de Livingstone une touche moderne et personnelle ».
- illustrations avec exemples de créas Livingstone façon riso :
![ZU-CALENDAR-1](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2022/12/ZU-CALENDAR-1-150x150.jpg)
![Publipostage Calendrier SOCOPHARM 2023.indd](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2023/03/BAT-Calendrier-Kote-Sante-2023-2-150x150.jpg)
![Publipostage Calendrier SOCOPHARM 2023.indd](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2023/03/BAT-Calendrier-Kote-Sante-2023-1-150x150.jpg)
![EXE-COGEDAL-SacGalette-EPIPHANIE-2023 OK](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2023/03/EPIPHANIE-2023-Meunier-150x150.jpg)
![Calendrier Avent Mascarin 3](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2022/12/Calendrier-Avent-Mascarin-3-150x150.jpg)
![30 ans MASCARIN OK](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2023/03/30-ans-MASCARIN-OK-150x150.jpg)
![RS Mascarin Avent 1](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2023/03/RS-Mascarin-Avent-1-150x150.jpg)
![RS Mascarin Avent 2](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2023/03/RS-Mascarin-Avent-2-150x150.jpg)
![Publipostage Calendrier SOCOPHARM 2023.indd](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2023/03/BAT-Calendrier-Kote-Sante-2023-1-1-150x150.jpg)
Nos derniers articles
Mascarin et Livingstone présentent « PRECIEUSE »
Création de la campagne « PRECIEUSE ». Cette campagne célèbre non seulement l’excellence du chocolat, mais aussi la majesté des baleines de l’île de La Réunion, offrant une fusion parfaite de goût, d’esthétisme et d’engagement territorial.
Pourquoi le DIY en communication peut nuire à votre entreprise
Dans un monde où l’image de marque et la communication sont cruciaux pour le succès d’une entreprise, il est surprenant de voir combien de dirigeants pensent pouvoir remplacer une agence créative professionnelle par une solution non-professionnelle, souvent un membre de la famille ou un apprenti sous-qualifié.
Formation, concours, émulation
Du 15 au 18 mars 2024, l’ensemble des équipes de Livingstone ont eu le plaisir et l’opportunité de suivre une formation dispensée par le photographe professionnel, réputé localement, [Yannick Ah-Hot.]