Livingstone

A l’Ouest, du nouveau !

Le 24 août, l’intercommunalité de l’ouest réunionnais a dévoilé sa nouvelle identité territoriale. Vous avez probablement vu passer l‘info dans les médias locaux, le Territoire de la Côte Ouest, communément appelé TCO, s’appelle désormais le Territoire de l’Ouest. Un nouveau nom, doublé d’un nouveau logo et d’une identité visuelle repensée, avec l’objectif pour la mandature actuelle d’affirmer la cohésion de son territoire et des cinq communes qui le composent.

C’est à notre agence, Livingstone, qu’a été confiée la mission de concevoir la nouvelle identité visuelle. Durant près de six mois, nos équipes sont allées à la rencontre des élus (intercommunaux et municipaux) et des partenaires (Semto, Cycléa, Offices de tourisme, ports) pour prendre le pouls des différents acteurs et peaufiner notre proposition. Au bout du compte, il a semblé plus que logique de proposer pour l’intercommunalité, certes un nouveau logo, mais aussi et surtout un nouveau nom.

En effet, au sein du Territoire de la Côte Ouest, les habitants et les élus des mi-pentes, des hauts et des écarts avaient la sensation d’être considérés comme « à part », alors que le TCO leur offrait pourtant les mêmes services publics liés à ses compétences propres. En devenant Territoire de l’Ouest, l’intercommunalité réaffirme sa légitimité sur les diverses compétences qu’elle pilote (transports, tourisme, ZAE, assainissement, etc.) et sa volonté d’une action de service public pour tous, vers un projet de territoire commun et un développement équilibré de l’Ouest.

Quant au nouveau logo, lui aussi synthétise un territoire d’exception (entre soleil, mer, montagne et patrimoine culturel) et en mouvement. Le rond jaune symbolise à la fois le soleil omniprésent à l’Ouest et le rôle central du Territoire de l’Ouest, moteur et fédérateur. Autour, trois arceaux reprennent, par leurs couleurs, les spécificités du territoire : le bleu pour le littoral, l’océan et les ports ; le vert pour la nature et les hauts ; le marron pour la terre et la culture. Cette nouvelle identité visuelle apparaît comme le reflet des ambitions de l’agglomération à long terme (2040), en matière notamment d’environnement durable, de promotion d’une économie florissante et de mise en lumière de la richesse de son patrimoine. Ils forment le O de « Ouest », O qui constitue le ciment du territoire et de son projet. Mais les arceaux dessinent également un cercle vertueux et dynamique, pour marquer le mouvement perpétuel et les synergies qui animeront les acteurs du territoire dans les décennies à venir.

Le Territoire de l’Ouest a, par la suite, ajouté le slogan « L’Ouest, #poulavi » afin de souligner que les habitants ont tout pour s’y sentir bien, s’y installer durablement, de génération en génération, pour vivre, profiter et entreprendre.

Nos derniers articles