Séverine Sinama, quand compétence rime avec polyvalence

Si vous êtes déjà venu nous rendre visite à l’agence, rue Félix-Guyon à Saint-Denis, le premier visage et le premier sourire que vous y avez croisés sont à n’en pas douter ceux de Séverine, affairée derrière son comptoir d’accueil et de travail. Pour les autres, vous l’avez probablement déjà eue au téléphone car cette jeune femme de 28 ans est également en charge du standard téléphonique. Mais pas que !
En effet, depuis son arrivée chez Livingstone le 1er décembre 2020, Séverine Sinama a petit à petit élargi son rayon d’action. Aujourd’hui, l’assistante de gestion et de direction s’est vu confier des missions multiples et variées. Outre l’accueil physique et téléphonique, la Saint-Andréenne supervise l’agenda et les déplacements de Jérôme Rolland et des équipes, gère les stocks de fournitures indispensables au bon fonctionnement de l’agence, et établit le suivi des dossiers du personnel de l’établissement du contrat initial jusqu’à l’éventuelle sortie de poste. C’est grâce à sa formation initiale en BTS Assistante de gestion PME-PMI (doublée du Titre professionnel d’assistante de direction) et à l’expérience acquise au sein d’une agence consœur de 2017 à 2019 que ces prérogatives lui ont logiquement été attribuées par Jérôme Rolland.
Rigoureuse, Séverine s’occupe en outre du suivi de la comptabilité quotidienne de Livingstone, en lien avec le cabinet comptable. Au fait des entrées et des sorties de trésorerie, elle chapeaute l’ensemble du processus de facturation, de l’établissement des factures jusqu’aux relances clients. Enfin, sa dernière mission n’est pas la moins importante, puisqu’elle participe directement à la stratégie et à la dynamique de l’agence : effectuer une veille sur les appels d’offre et s’assurer de la constitution des dossiers de candidature.
Curieuse, à l’écoute et résistante au stress, Séverine profite d’une vision globale et d’une connaissance exhaustive du fonctionnement de l’agence pour intervenir en appui des collaborateurs qui la sollicitent et distiller de précieux conseils. « C’est dans ma nature de prêter une oreille attentive aux besoins de mes proches. Chez Livingstone, les gens viennent facilement se confier à moi. C’est parfois très surprenant pour l’ancienne timide et introvertie que je suis, analyse-t-elle. Chez Livingstone, j’ai gagné en confiance, j’ai appris à m’affirmer et à exprimer mes idées, dans les bons comme dans les mauvais moments. »
Autrefois passionnée de danse indienne, Séverine s’épanouit désormais dans l’art du maquillage et envisage de suivre une formation spécialisée en « make up shooting ». « A titre professionnel, cela me donnerait l’occasion d’assister les équipes de Livingstone sur la partie création artistique. » Et ainsi de faire encore évoluer ses compétences, vers toujours plus de responsabilités.
Nos derniers articles
Nos clients ont la parole : Capitaine Perrine Pizzato.
« Le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de La Réunion a fait appel aux services de Livingstone depuis début 2023. L’agence, et tout particulièrement la cheffe de projet Marie, nous a accompagnés sur la refonte de la charte graphique, la création d’un nouveau logo et la construction de nos différentes campagnes (recrutement, bruit de fond, taxe d’apprentissage…). Jusqu’à la dernière campagne, en mars 2025, inédite et 100 % digitale, pour laquelle j’ai apprécié que Marie et Manon soient force de proposition, apporte leur patte et un nouveau souffle. Et ce d’autant plus que le bilan est des plus satisfaisants pour une première ! Comme toujours, la réactivité et la disponibilité de Marie (il faut rendre à César…) ont été précieuses. En résumé, Livingstone est un vrai facilitateur pour le déploiement de nos actions de communication. »
RSE : imaginons les goodies de demain !
Stylos, porte-clés, casquettes, sacs, tee-shirts, mugs, calendriers… Vous avez forcément chez vous au moins un de ces « goodies », anglicisme qui s’est imposé aujourd’hui pour évoquer ces fameux objets publicitaires dont tout le monde (ou presque) raffole. En effet, selon certaines études menées par les professionnels de la communication, plus de 8 Français sur 10 apprécieraient ces petits cadeaux marketing, deux tiers déclarant même les conserver et les utiliser. A tel point que les goodies représenteraient 4 à 5 % du marché de la publicité, soit près d’un milliard d’euros !
Les pires fails de l’IA générative
**Quand la machine fume un peu trop la carte graphique**
L’intelligence artificielle, c’est génial. On lui demande un texte, elle l’écrit. Une image, elle la dessine. Un logo, elle le crée. Mais parfois… elle prend un peu trop de liberté. Résultat ? Des œuvres surréalistes qui oscillent entre le chef-d’œuvre avant-gardiste et le mauvais trip sous Photoshop. Voici un florilège des plus beaux ratés de l’IA générative, pour vous prouver que non, **Skynet n’est pas encore prêt à dominer le monde** (et heureusement).