RSMA : off the REC [RSMA : de la COM pour le REC !]
A Saint-Pierre ou du côté de Bourg-Murat, vous les avez sûrement déjà aperçues… Qui ? Les nouvelles affiches de la campagne de recrutement 2024 du RSMA de La Réunion ! Déployées depuis le 22 janvier sur les panneaux d’affichage 4×3 du Régiment du service militaire adapté, ces créations de l’agence Livingstone mettent en scène trois jeunes Réunionnais choisis parmi les quelque 1 400 bénéficiaires de cette formation pas comme les autres, qui s’appuie sur l’encadrement militaire pour optimiser l’apprentissage d’un métier.
Volontaires et particulièrement motivés, Séverine (cuisinière/agent de restauration), Floriant (plaquiste-peintre) et Stélian (agent de sécurité) ont participé à un shooting photo spécifiquement organisé pour donner vie à cette campagne dite « REC ». D’abord en tenue militaire, puis habillés de leurs équipements de protection individuelle professionnels. « Le tout avec un sourire tranche papaye tout en sincérité ! » se satisfait Marie Giraud, directrice de clientèle. Cette double approche a ainsi permis d’optimiser le double panneautage existant. Le « treillis » regardant vers l’apprenti, et inversement réciproquement. Cette présentation en miroir, reflet des deux facettes du jeune en formation, est posée sur un fond façon treillis retravaillé en flou artistique à partir des coloris choisis pour le nouveau logo et la nouvelle charte graphique du RSMA-R. A noter qu’à Saint-Pierre, la façade de la Maison du Recrutement accueille, pour sa part, une affiche unique, qui reprend les 3 visages de la campagne dans leur seule version apprenti métier, tournés vers un avenir qui s’annonce radieux.
Coloré et dynamique, chaque visuel est agrémenté d’une accroche incitative, en créole, de manière à ancrer davantage encore la campagne REC sur son territoire : « #Trace out lavnir ! » (pour la partie métier), « #Ou va ni gayar ! » (pour la partie militaire) et « #Ici, commence zot avnir ! » (pour la Maison du Recrutement). Les hashtags ont été intégrés pour illustrer la déclinaison digitale de cette campagne de recrutement 2024 « positive », axée sur le développement personnel et le projet professionnalisant.
En effet, du 22 janvier jusqu’à mi-février, les réseaux sociaux du RSMA-R vivent au rythme de cette campagne. Un motion design de 45 secondes imaginé par Livingstone a d’abord été diffusé sur Instagram et TikTok pour attirer l’attention de la communauté, mais aussi d’une audience plus large. En musique et en mouvement, ce support ultra-rythmé cible la jeunesse locale, notamment en martelant le message de gratuité du logement, de la nourriture et du permis de conduire. Pilotés par notre agence, les posts statiques ont ensuite inondé Facebook, Instagram et LinkedIn, en reprenant les images de la campagne 4×3 accompagnées cette fois d’un wording ajusté aux spécificités de l’audience.
Enfin, sur la même période, le dispositif de communication imaginé par Livingstone avec et pour le RSMA-R a été complété par la création d’un spot de pub radio. D’une durée de 25 secondes, il sera diffusé au total 120 fois sur Exo FM et Fun Radio. De quoi faire de ces trois semaines un véritable temps fort pour la communication du RSMA-R. La campagne d’affichage est, pour sa part, amenée à courir sur l’ensemble de l’année 2024. En effet, le recrutement des jeunes Réunionnais.e.s est permanent pour les inviter à « Apprendre à réussir ».