RSE : imaginons les goodies de demain !
Stylos, porte-clés, casquettes, sacs, tee-shirts, mugs, calendriers… Vous avez forcément chez vous au moins un de ces « goodies », anglicisme qui s’est imposé aujourd’hui pour évoquer ces fameux objets publicitaires dont tout le monde (ou presque) raffole. En effet, selon certaines études menées par les professionnels de la communication, plus de 8 Français sur 10 apprécieraient ces petits cadeaux marketing, deux tiers déclarant même les conserver et les utiliser. A tel point que les goodies représenteraient 4 à 5 % du marché de la publicité, soit près d’un milliard d’euros !

Et pourtant, ces objets publicitaires souffrent globalement d’une mauvaise image. Fabriqués massivement en Asie à partir de matériaux bon marché, les goodies sont considérés comme de piètre qualité (57 % des sondés) et peu durables (55 %). Il faut dire que, d’une manière générale, ils nécessitent une consommation importante de ressources naturelles (eau, énergie, matières premières…) à la production, tout en participant à la pollution de l’air et au réchauffement climatique lors de leur transport et de leur distribution.
Conscientes des enjeux environnementaux, soucieuses de soigner leur démarche et leur image RSE, de nombreuses entreprises ont donc décidé, il y a plusieurs années maintenant, de se tourner vers des goodies éco-responsables, idéalement fabriqués localement. Fini les objets en plastique, non recyclables, à usage unique… Place aux cadeaux issus de l’économie circulaire, biodégradables, réutilisables. Bienvenue aux sacs en tissu, aux lunch box et aux incontournables gourdes en métal ! Autant d’objets la plupart du temps confectionnés à partir de matériaux durables, et dont la durabilité est affirmée par leur longévité et leur réutilisation.
Mais, problème, qui n’a pas désormais 4 ou 5 gourdes publicitaires dans ses placards ? Oui, dans ses placards, car se pose inévitablement la question de leur utilité, de leur stockage et, par conséquent, des déchets que ces goodies, certes améliorés en termes de qualité, vont générer en termes de quantité. Face à ce dilemme, les entreprises peuvent faire le choix, avouons-le rare et drastique, de réduire l’impact des goodies en arrêtant tout simplement leur diffusion. Autre stratégie : imaginer avec leurs agences de communication des goodies originaux, insolites et surtout utiles, qui auront le mérite de s’inscrire dans un temps long et ce, sans faire doublon avec des objets déjà offerts. Par exemple ? Des goodies numériques, tels que des cartes-cadeaux électroniques ou des abonnements à des services. Ou encore des cartes de visite ou des crayons… ensemencés ! Ce type de crayon existe d’ailleurs déjà : il s’agit d’un simple crayon à papier avec à son extrémité une capsule de graines biodégradable. Dès que le crayon est inutilisable, il n’y a plus qu’à planter la capsule, qui va se détériorer par compostage dans la terre et se transformer en parterre de fleurs : un exemple ultime de cadeau qui se transforme en cercle vertueux pour la nature et la biodiversité. Du message publicitaire au message citoyen, il n’y a qu’un pas ! Oserez-vous le franchir avec Livingstone ?
Livingstone, l’agence capable de tout, pour des marques qui veulent aller loin.
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram
Visitez notre site web pour plus d’informations : www.livingstone.re
Pour toute demande, contactez-nous par mail ou au 09 72 37 01 51.
Nos derniers articles
Nos clients ont la parole : Capitaine Perrine Pizzato.
« Le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de La Réunion a fait appel aux services de Livingstone depuis début 2023. L’agence, et tout particulièrement la cheffe de projet Marie, nous a accompagnés sur la refonte de la charte graphique, la création d’un nouveau logo et la construction de nos différentes campagnes (recrutement, bruit de fond, taxe d’apprentissage…). Jusqu’à la dernière campagne, en mars 2025, inédite et 100 % digitale, pour laquelle j’ai apprécié que Marie et Manon soient force de proposition, apporte leur patte et un nouveau souffle. Et ce d’autant plus que le bilan est des plus satisfaisants pour une première ! Comme toujours, la réactivité et la disponibilité de Marie (il faut rendre à César…) ont été précieuses. En résumé, Livingstone est un vrai facilitateur pour le déploiement de nos actions de communication. »
Les pires fails de l’IA générative
**Quand la machine fume un peu trop la carte graphique**
L’intelligence artificielle, c’est génial. On lui demande un texte, elle l’écrit. Une image, elle la dessine. Un logo, elle le crée. Mais parfois… elle prend un peu trop de liberté. Résultat ? Des œuvres surréalistes qui oscillent entre le chef-d’œuvre avant-gardiste et le mauvais trip sous Photoshop. Voici un florilège des plus beaux ratés de l’IA générative, pour vous prouver que non, **Skynet n’est pas encore prêt à dominer le monde** (et heureusement).
Le RSMA fait jouer ses réseaux
Chaque année, l’agence Livingstone accompagne le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de La Réunion dans ses deux campagnes de recrutement. L’objectif ? Attirer les jeunes de 16 à 25 ans vers l’une des 1 400 formations proposées par l’organisme. La dernière campagne en date a été déployée récemment, du 5 au 19 mars. Une campagne pour laquelle Livingstone a été force de proposition, incitant le RSMA à jouer la carte de la modernité, avec une campagne 100 % digitale. Exit la radio, place aux seuls réseaux sociaux ! En l’occurrence Meta et Instagram