La RSE en actions !


La responsabilité sociale des entreprises, autrement dit la RSE, est une formule servie souvent de manière opportuniste par les entreprises pour communiquer sur leur engagement en matière de développement durable. Chez Livingstone, la RSE n’est pas qu’une façade ! De multiples actions sont déclinées en interne pour se conformer à la Charte du design écoresponsable, que nous avons signée en adhérant dès 2018 à l’Alliance France Design (AFD), le syndicat professionnel pluridisciplinaire des designers.
Celle-ci promeut « une approche de conception qui prend en compte la responsabilité écologique, sanitaire, la justice sociale et l’apport culturel dans l’innovation, la conception et le développement de produits et services (…) Il est de notre devoir d’apporter une contribution au développement durable, dans le cadre nos métiers, nos services et des produits qui en résultent ». Parmi les 10 engagements, on trouve l’amélioration continue des process, l’approche systémique, l’implication des clients et fournisseurs, la responsabilité sociale, le choix des matériels et matériaux, la prise en compte de l’eau, de l’air et des sols, les économies d’énergie, la gestion des déchets, l’impact sanitaire ou encore la biodiversité.
Au quotidien, chez Livingstone, ces engagements vont ainsi du détail a priori le plus insignifiant à des choix économiques et stratégiques forts :
- Notre politique d’impression : partenaires imprimeurs labellisés Imprim’Vert (Nid, Exaprint, Cache, etc.), papiers PEFC, réduction des impressions, impression noir et blanc/ recto-verso (sauf nécessité), seconde vie au papier ayant servi de brouillon, ciblage des audiences les plus qualifiées pour limiter les impressions inutiles…
- Nos équipements électroniques : serveur internalisé de dernière génération écologique (30 W en hibernation du disque dur, 67 W en accès), salle de vidéoconférence 2.0 (pour limiter les déplacements), digitalisation des outils collaboratifs (Notion par exemple), connexion wifi plutôt que sur le réseau mobile (6 fois plus émetteur de CO²)…
- Nos stratégies créatives : tournages locaux, vidéos plus courtes, recours à la 3D plutôt qu’à la prise de vue…
- Nos solutions RH : développement du télétravail, mise à disposition d’outils collaboratifs, mise à disposition d’une trottinette électrique pour les courts déplacements urbains, table de ping-pong pour le bien-être moral et la santé physique des collaborateurs…
- Notre gestion des déchets : tri sélectif (si tant est qu’un tri puisse ne pas l’être…), table de jardin en palettes, recyclage de certains déchets dans les œuvres façon « recycl’art » de notre DA Vincent Bac (lien portrait + photo des œuvres) qui ornent les murs de l’agence…
Chez Livingstone, l’engagement RSE, c’est du concret !
Nos derniers articles
Publicité vs Storytelling : faut-il choisir ?
Chez Livingstone, on aime raconter des histoires, mais on sait aussi que parfois, un message simple et direct fait toute la différence. La pub et le storytelling sont souvent opposés, pourtant ces deux approches se complètent. L’une percute, l’autre engage. L’une vend, l’autre fidélise. Alors, comment bien doser pour marquer les esprits ?
2025 : brisons les codes ensemble !
C’est grâce à votre confiance et à votre collaboration que nous avons pu, en 2024, repousser les limites et sortir des sentiers battus de la créativité. Pour Livingstone, l’année qui vient de s’achever a été riche en défis relevés, en innovations créatives et en succès célébrés avec nos clients.
Communication RSE : responsable, durable et palpable
RSE par ci, RSE par là… Depuis quelques années, la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises est devenue un sujet incontournable. Un sujet essentiel sur lequel les entreprises et les marques se doivent de communiquer, pour mettre en lumière leurs engagements, leurs actions et leurs performances en matière de responsabilité sociale, environnementale et économique, en bref, de développement durable.