Présidentielle : la France va-t-elle rater le train de la blockchain ?


Selon, le « Journal du Net », la blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.
8%. C’est la part des Français qui ont investi dans les cryptomonnaies fin 2021 et le chiffre devrait s’élever à 12% avant fin 2022.
A l’heure ou l’attrait politique des USA pour la blockain est grandissante, l’UE a adopté un projet de loi très contraignant concernant la régulation des actifs cryptos.
Et la France dans tout ça, comment les candidats à l’élection présidentielle vont-ils séduire une nouvelle génération d’électeurs ? Décryptage.
Ce n’est un secret pour personne, le monde des cryptomonnaies attirent un nombre de croissant d’adeptes chaque année. En France, c’est 12% des 18-35 ans qui en disposent déjà et 30% des Français envisagent d’investir dans cette classe d’actifs.
Qui sont ces investisseurs ?
Un électorat dont les candidats ne peuvent pas se passer : des jeunes CSP+, friands des nouvelles technologies et réparties équitablement sur tout le territoire. Une étude réalisée par KMPG en 2021 annonce que 18% des Français décideront de leur vote en fonction de l’approche des candidats sur le sujet crypto. Il y a donc presque 1 Français sur 5 qui a des attentes sur ce sujet.
Et les chefs d’entreprises de l’écosystème ? La French Tech a elle aussi des attentes : qu’on les laisse travailler, voir les démarches ainsi que la régulation allégée et se voir encouragées au lieu d’être confrontées à un État gardien d’un système ayant montré ses limites.
Ledger, leader Français dans la fabrication de clés sécurisées pour les cryptos, a envoyé une invitation à chaque candidat afin de leur faire visiter ses locaux et ainsi les sensibiliser au domaine et exposer les contraintes & attentes de l’écosystème.
Pour l’heure, seul le candidat Éric Zemmour a accepté l’invitation et a pris une série de mesures, reprenant celles évoquées par le député Pierre Person avant lui.
Si nous faisons le parallèle avec les banques, 20% des Français envisagent de changer d’établissement si l’une d’entre elles proposent des services autour des cryptomonnaies.
Ce chiffre grimpe à 71% chez les investisseurs cryptos. Cela signifie que même les banques sont en train de potentiellement passer à côté d’une opportunité en laissant filer une génération entière de futurs clients. Vous l’aurez compris, la banque qui tirera son épingle du jeu sera crypto-friendly et proposera des services technologiques et financiers adaptés à une nouvelle génération de clients.
Il en sera de même pour les candidats politiques.
La France va-t-elle encore rater le train comme Internet il y a une vingtaine d’années ? Va-t-elle garder ses talents et en attirer d’autres afin de développer son écosystème et ainsi prendre sa part d’un gâteau évalué à près de 2100 milliards de dollars ?
Le metavers Européen souhaité par le candidat Macron sera-t-il en accord avec les valeurs défendues par la blockchain : anonymisation, transparence, sécurité, liberté ?
Va-t-elle continuer à défendre un modèle qui ne fait plus rêver les nouvelles générations ?
A moins que ces valeurs soient contraires à celles mises en place par le système actuel. Réponse dans quelques jours, une chose est certaine : le candidat qui misera sur cette catégorie d’électeurs misera également sur le futur économique du pays.
Pour citer Alexandre Stachtchenko, directeur blockchain & cryptos chez KPMG France : « Pour ne pas rater les opportunités et perspectives liées à cette nouvelle donne, faites confiance aux convictions que nous portons ».
Nos derniers articles
EMPLOI : Brand content Manager
Pour consolider son équipe, l’agence recherche son nouveau/elle Brand content Manager. Rattaché à l’équipe digitale il/elle aura en charge la création, la conception et la rédaction des contenus de marques, aidé par le pôle créatif de l’agence.
Séverine Sinama, quand compétence rime avec polyvalence
Si vous êtes déjà venu nous rendre visite à l’agence, rue Félix-Guyon à Saint-Denis, le premier visage et le premier sourire que vous y avez croisés sont à n’en pas douter ceux de Séverine, affairée derrière son comptoir d’accueil et de travail. Pour les autres, vous l’avez probablement déjà eue au téléphone car cette jeune femme de 28 ans est également en charge du standard téléphonique. Mais pas que !
Meta Verified, authenticité garantie ?
Pour l’instant, seuls les Australiens et les Néo-Zélandais peuvent en profiter. Mais le reste de la planète, Etats-Unis en tête, devrait bientôt découvrir également Meta Verified. Kesaco ?