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Présidentielle : la France va-t-elle rater le train de la blockchain ?

Selon, le « Journal du Net », la blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.

8%. C’est la part des Français qui ont investi dans les cryptomonnaies fin 2021 et le chiffre devrait s’élever à 12% avant fin 2022.

A l’heure ou l’attrait politique des USA pour la blockain est grandissante, l’UE a adopté un projet de loi très contraignant concernant la régulation des actifs cryptos.

Et la France dans tout ça, comment les candidats à l’élection présidentielle vont-ils séduire une nouvelle génération d’électeurs ? Décryptage.

Ce n’est un secret pour personne, le monde des cryptomonnaies attirent un nombre de croissant d’adeptes chaque année. En France, c’est 12% des 18-35 ans qui en disposent déjà et 30% des Français envisagent d’investir dans cette classe d’actifs.

Qui sont ces investisseurs ?

Un électorat dont les candidats ne peuvent pas se passer : des jeunes CSP+, friands des nouvelles technologies et réparties équitablement sur tout le territoire. Une étude réalisée par KMPG en 2021 annonce que 18% des Français décideront de leur vote en fonction de l’approche des candidats sur le sujet crypto. Il y a donc presque 1 Français sur 5 qui a des attentes sur ce sujet.

Et les chefs d’entreprises de l’écosystème ? La French Tech a elle aussi des attentes : qu’on les laisse travailler, voir les démarches ainsi que la régulation allégée et se voir encouragées au lieu d’être confrontées à un État gardien d’un système ayant montré ses limites.

Ledger, leader Français dans la fabrication de clés sécurisées pour les cryptos, a envoyé une invitation à chaque candidat afin de leur faire visiter ses locaux et ainsi les sensibiliser au domaine et exposer les contraintes & attentes de l’écosystème.

Pour l’heure, seul le candidat Éric Zemmour a accepté l’invitation et a pris une série de mesures, reprenant celles évoquées par le député Pierre Person avant lui.

Si nous faisons le parallèle avec les banques, 20% des Français envisagent de changer d’établissement si l’une d’entre elles proposent des services autour des cryptomonnaies.

Ce chiffre grimpe à 71% chez les investisseurs cryptos. Cela signifie que même les banques sont en train de potentiellement passer à côté d’une opportunité en laissant filer une génération entière de futurs clients. Vous l’aurez compris, la banque qui tirera son épingle du jeu sera crypto-friendly et proposera des services technologiques et financiers adaptés à une nouvelle génération de clients.

Il en sera de même pour les candidats politiques.

La France va-t-elle encore rater le train comme Internet il y a une vingtaine d’années ? Va-t-elle garder ses talents et en attirer d’autres afin de développer son écosystème et ainsi prendre sa part d’un gâteau évalué à près de 2100 milliards de dollars ?

Le metavers Européen souhaité par le candidat Macron sera-t-il en accord avec les valeurs défendues par la blockchain : anonymisation, transparence, sécurité, liberté ?

Va-t-elle continuer à défendre un modèle qui ne fait plus rêver les nouvelles générations ?

A moins que ces valeurs soient contraires à celles mises en place par le système actuel. Réponse dans quelques jours, une chose est certaine : le candidat qui misera sur cette catégorie d’électeurs misera également sur le futur économique du pays.

Pour citer Alexandre Stachtchenko, directeur blockchain & cryptos chez KPMG France : « Pour ne pas rater les opportunités et perspectives liées à cette nouvelle donne, faites confiance aux convictions que nous portons ».

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