Livingstone passe à la semaine de 4,5 jours
C’est désormais officiel, les équipes de Livingstone travailleront sur 4,5 jours ! Le fruit d’un long processus démocratique, débuté au second semestre 2023, dont le point de départ avait été une simple discussion informelle autour d’un café.
Et si on passait à la semaine de 4 jours ou de 4,5 jours ?
S’en est alors suivie quasiment une année de travail pour mettre en place un accord collectif d’entreprise, soumis à la validation d’un avocat, à une obligation de déclaration légale, à un vote des salariés et à une phase de test en situation d’une durée de 6 mois. Il est ressorti de cette période expérimentale, lancée en novembre dernier, que la majorité des salariés préfèrent répartir la totalité de leurs heures contractuelles (35 ou 40 heures) sur 4,5 jours plutôt que sur 4 jours, de manière à atténuer l’impact sur le volume de travail quotidien et à rester au maximum disponible pour les demandes clients.
Le sentiment général qui a émané des entretiens individuels menés à l’issue des 6 mois de test est celui d’une expérience positive, aux contraintes limitées, d’un confort accru sans influence notable sur l’efficacité individuelle et collective. Mais ce que les équipes apprécient avant tout, c’est le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, afin de pouvoir consacrer le temps libéré à la pratique d’activités sportives et/ou culturelles ou à des tâches administratives et/ou logistiques contraignantes. La réduction du stress et de la fatigue liée au travail a également été souligné par 85 % des salariés.
Dans le cadre de cette semaine de 4,5 jours désormais officialisée, chacun et chacune des collaborateur.rice.s a pu choisir sa demi-journée hebdomadaire libérée, à condition toutefois qu’elle ne concerne pas le jeudi et que le planning général permette d’assurer la continuité des différents projets et la réactivité quant aux besoins exprimés par les clients.
Encore une nouvelle avancée RSE pour l’agence Livingstone !