L'atout Live !

Personnalisation des contenus, développement de TikTok, recours à la réalité virtuelle… Parmi les grandes tendances qui devraient se dégager sur le digital en 2023, il en est une qui présente de nombreux avantages : le live streaming. Le site Filmcorporate.fr rapporte que le live vidéo est utilisé par 64 % des entreprises sur les réseaux sociaux, que 80 % des internautes préfèrent visionner une vidéo en direct que de lire un article et que le marché du live streaming a dépassé les 70 milliards de dollars depuis 2021. Le live vidéo serait visionné 10 à 20 fois plus que le contenu à la demande !
La diffusion d’événements, de présentations produits ou de FAQ en direct sur les réseaux sociaux permet en effet aux entreprises de :
- Créer et renforcer le lien de proximité, l’interactivité, pour un engagement accru de sa communauté (commentaires, questions dans le chat…)
- Humaniser et personnaliser la relation par des contenus authentiques moins « scriptés »
- Développer sa visibilité car la vidéo est le format désormais le plus vu (et donc le plus mis en avant) sur le web et sur les réseaux sociaux
- Varier les publications et les formats en contribuant à proposer une image de modernité
Mais attention, tous les sujets ne méritent pas forcément un live, et un live n’est pas forcément adapté à toutes les plateformes. Il vous faudra par conséquent bien définir votre cible et vos objectifs de communication pour choisir le réseau le plus adapté. L’événement est-il grand public ou B to B ? Espérez-vous accélérer les ventes d’un produit ? Ou simplement accroître votre communauté en lui apportant des infos « intimes » ou « ludiques » ? Autant de questions parmi tant d’autres auxquelles Livingstone vous aide à répondre avant de lancer votre live.
Techniquement, le live dispose là encore de nombreux atouts. Il est assez simple à déployer… et donc peu coûteux ! Un appareil photo numérique ou un smartphone en guise de caméra, un micro et une bonne connexion internet suffisent à réaliser un bon live. En surfant sur les nouvelles pratiques engendrées par la crise sanitaire, le live permet de réunir plus de participants qu’en présentiel (sans oublier l’économie de la location du site) et d’occasionner moins de déplacements (conscience environnementale oblige). Enfin, le live peut être enregistré, récupéré, rediffusé et stocké sur YouTube.
Matériel vidéo et sonore, studio, logiciel d’habillage, teasings, qualité de la connexion, choix stratégique des réseaux de diffusion… En 2023, Livingstone déploie sa logistique et son expertise pour vous accompagner pas à pas dans la préparation et la diffusion de vos live streamings.
Nos derniers articles
EMPLOI : Brand content Manager
Pour consolider son équipe, l’agence recherche son nouveau/elle Brand content Manager. Rattaché à l’équipe digitale il/elle aura en charge la création, la conception et la rédaction des contenus de marques, aidé par le pôle créatif de l’agence.
Séverine Sinama, quand compétence rime avec polyvalence
Si vous êtes déjà venu nous rendre visite à l’agence, rue Félix-Guyon à Saint-Denis, le premier visage et le premier sourire que vous y avez croisés sont à n’en pas douter ceux de Séverine, affairée derrière son comptoir d’accueil et de travail. Pour les autres, vous l’avez probablement déjà eue au téléphone car cette jeune femme de 28 ans est également en charge du standard téléphonique. Mais pas que !
Meta Verified, authenticité garantie ?
Pour l’instant, seuls les Australiens et les Néo-Zélandais peuvent en profiter. Mais le reste de la planète, Etats-Unis en tête, devrait bientôt découvrir également Meta Verified. Kesaco ?