L’impact du digital sur les entreprises françaises


Quelle est la place du digital dans les entreprises françaises (tous secteurs confondus), c’est la question que s’est posé L’ACSEL, principale association multisectorielle et transversale du numérique en France, qui a réalisée, en partenariat avec l’IPSOS la 6ème édition du Baromètre Croissance et Digital.
Premier constat, le digital continue de contribuer à la croissance des entreprises, qui poursuive leur transformation numérique :
- 51 % des commerçants français déclarent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires (+ 9 points vs 2021),
- 57 % considèrent que le digital contribue au commerce local (+ 5 points vs 2021),
- 51 % ont pour objectif de développer une stratégie omnicanal (+ 16 points vs 2021).
Et pour les commerçants de plus de 20 salariés, la digitalisation contribue à 69% du CA.
Deuxième point, les réseaux sociaux sont des vecteurs de visibilité et de commercialisation.
72% des commerces interrogés possèdent une page sur les réseaux sociaux. Et cela monte à 92% pour les entreprises de plus de 20 salariés.
Le digital est un vecteur d’aide à la commercialisation.
- 60 % des interrogés utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leurs produits ou services :
- Réseaux sociaux (Facebook et Instagram) : 45 % (+ 4 points vs 2021),
- Sites e-commerce : 37 %,
- Marketplaces locales ou plateformes de proximité : 11 %,
- Marketplaces majeures (Amazon, FNAC, Rakuten…) : 10 % (+ 2 points vs 2021).
Les commerces français cherchent désormais à monter en expertise.
Le baromètre permet d’identifier les axes prioritaires selon le profil d’entreprise :
- Les entreprises de moins de 20 salariés : 84 % souhaitent mieux maîtriser les outils digitaux et 80 % ont tout simplement besoin de savoir par où commencer.
- Les entreprises de plus de 20 salariés : 85 % ont besoin de faciliter l’appropriation des outils digitaux par les collaborateurs et 81 % souhaitent faciliter les changements dans l’organisation interne et les méthodes de travail.
Et cette volonté de monter en expertise se traduit par un recrutement important de la génération Z qui représente un atout pour la digitalisation des commerçants. D’ailleurs 49% des commerçants ayant procédé un recrutement cette année ont privilégié les jeunes qu’ils soient stagiaires, alternants ou jeunes diplômés.
Pourquoi cette tendance ?
- Ils maîtrisent les outils numériques (64 %),
- Ils sont bien formés au digital (56 %),
- Ils constituent une aide précieuse dans la transformation digitale (54 %).
Alors pour revenir au thème de cette newsletter sur la « Journée des Bacheliers », vous les futurs étudiants, employés….faîtes comme de nombreuses entreprises et pensez Digital.
Et vous chers entrepreneurs, venez nous rencontrer, de la réalisation de votre site internet (marchand ou vitrine), à la gestion de vos réseaux sociaux, nous vous accompagneront dans votre digitalisation.
Nos derniers articles
EMPLOI : Brand content Manager
Pour consolider son équipe, l’agence recherche son nouveau/elle Brand content Manager. Rattaché à l’équipe digitale il/elle aura en charge la création, la conception et la rédaction des contenus de marques, aidé par le pôle créatif de l’agence.
Séverine Sinama, quand compétence rime avec polyvalence
Si vous êtes déjà venu nous rendre visite à l’agence, rue Félix-Guyon à Saint-Denis, le premier visage et le premier sourire que vous y avez croisés sont à n’en pas douter ceux de Séverine, affairée derrière son comptoir d’accueil et de travail. Pour les autres, vous l’avez probablement déjà eue au téléphone car cette jeune femme de 28 ans est également en charge du standard téléphonique. Mais pas que !
Meta Verified, authenticité garantie ?
Pour l’instant, seuls les Australiens et les Néo-Zélandais peuvent en profiter. Mais le reste de la planète, Etats-Unis en tête, devrait bientôt découvrir également Meta Verified. Kesaco ?