L’impact du digital sur les entreprises françaises


Quelle est la place du digital dans les entreprises françaises (tous secteurs confondus), c’est la question que s’est posé L’ACSEL, principale association multisectorielle et transversale du numérique en France, qui a réalisée, en partenariat avec l’IPSOS la 6ème édition du Baromètre Croissance et Digital.
Premier constat, le digital continue de contribuer à la croissance des entreprises, qui poursuive leur transformation numérique :
- 51 % des commerçants français déclarent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires (+ 9 points vs 2021),
- 57 % considèrent que le digital contribue au commerce local (+ 5 points vs 2021),
- 51 % ont pour objectif de développer une stratégie omnicanal (+ 16 points vs 2021).
Et pour les commerçants de plus de 20 salariés, la digitalisation contribue à 69% du CA.
Deuxième point, les réseaux sociaux sont des vecteurs de visibilité et de commercialisation.
72% des commerces interrogés possèdent une page sur les réseaux sociaux. Et cela monte à 92% pour les entreprises de plus de 20 salariés.
Le digital est un vecteur d’aide à la commercialisation.
- 60 % des interrogés utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leurs produits ou services :
- Réseaux sociaux (Facebook et Instagram) : 45 % (+ 4 points vs 2021),
- Sites e-commerce : 37 %,
- Marketplaces locales ou plateformes de proximité : 11 %,
- Marketplaces majeures (Amazon, FNAC, Rakuten…) : 10 % (+ 2 points vs 2021).
Les commerces français cherchent désormais à monter en expertise.
Le baromètre permet d’identifier les axes prioritaires selon le profil d’entreprise :
- Les entreprises de moins de 20 salariés : 84 % souhaitent mieux maîtriser les outils digitaux et 80 % ont tout simplement besoin de savoir par où commencer.
- Les entreprises de plus de 20 salariés : 85 % ont besoin de faciliter l’appropriation des outils digitaux par les collaborateurs et 81 % souhaitent faciliter les changements dans l’organisation interne et les méthodes de travail.
Et cette volonté de monter en expertise se traduit par un recrutement important de la génération Z qui représente un atout pour la digitalisation des commerçants. D’ailleurs 49% des commerçants ayant procédé un recrutement cette année ont privilégié les jeunes qu’ils soient stagiaires, alternants ou jeunes diplômés.
Pourquoi cette tendance ?
- Ils maîtrisent les outils numériques (64 %),
- Ils sont bien formés au digital (56 %),
- Ils constituent une aide précieuse dans la transformation digitale (54 %).
Alors pour revenir au thème de cette newsletter sur la « Journée des Bacheliers », vous les futurs étudiants, employés….faîtes comme de nombreuses entreprises et pensez Digital.
Et vous chers entrepreneurs, venez nous rencontrer, de la réalisation de votre site internet (marchand ou vitrine), à la gestion de vos réseaux sociaux, nous vous accompagneront dans votre digitalisation.
Nos derniers articles
Nos clients ont la parole : Capitaine Perrine Pizzato.
« Le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de La Réunion a fait appel aux services de Livingstone depuis début 2023. L’agence, et tout particulièrement la cheffe de projet Marie, nous a accompagnés sur la refonte de la charte graphique, la création d’un nouveau logo et la construction de nos différentes campagnes (recrutement, bruit de fond, taxe d’apprentissage…). Jusqu’à la dernière campagne, en mars 2025, inédite et 100 % digitale, pour laquelle j’ai apprécié que Marie et Manon soient force de proposition, apporte leur patte et un nouveau souffle. Et ce d’autant plus que le bilan est des plus satisfaisants pour une première ! Comme toujours, la réactivité et la disponibilité de Marie (il faut rendre à César…) ont été précieuses. En résumé, Livingstone est un vrai facilitateur pour le déploiement de nos actions de communication. »
RSE : imaginons les goodies de demain !
Stylos, porte-clés, casquettes, sacs, tee-shirts, mugs, calendriers… Vous avez forcément chez vous au moins un de ces « goodies », anglicisme qui s’est imposé aujourd’hui pour évoquer ces fameux objets publicitaires dont tout le monde (ou presque) raffole. En effet, selon certaines études menées par les professionnels de la communication, plus de 8 Français sur 10 apprécieraient ces petits cadeaux marketing, deux tiers déclarant même les conserver et les utiliser. A tel point que les goodies représenteraient 4 à 5 % du marché de la publicité, soit près d’un milliard d’euros !
Les pires fails de l’IA générative
**Quand la machine fume un peu trop la carte graphique**
L’intelligence artificielle, c’est génial. On lui demande un texte, elle l’écrit. Une image, elle la dessine. Un logo, elle le crée. Mais parfois… elle prend un peu trop de liberté. Résultat ? Des œuvres surréalistes qui oscillent entre le chef-d’œuvre avant-gardiste et le mauvais trip sous Photoshop. Voici un florilège des plus beaux ratés de l’IA générative, pour vous prouver que non, **Skynet n’est pas encore prêt à dominer le monde** (et heureusement).