Les chiffres clés d’internet et des RS en France
![](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2022/03/Chiffres-clés-Internet-et-RS.jpg)
![](https://livingstone.re/wp-content/uploads/2022/03/Ombre.png)
Après avoir publié leur inconditionnel rapport annuel sur les usages du digital dans le monde, l’agence We are Social et Hoosuite ont décidé de faire une analyse de l’usage de l’internet et des réseaux sociaux en France pour l’année 2021.
Les chiffres clés
Le premier tableau de bord est assez significatif de l’importance, pour ne pas dire de l’indispensabilité du digital dans nos vies désormais.
Selon le rapport, sur les 65,51 millions de personnes en France, on recense :
- 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population (+ 2,4 % par rapport à janvier 2021),
- 1,5 millions d’internautes supplémentaires,
- 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population,
- 3 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France,
- 5h34 de temps passé en ligne par jour, dont 2h19 via leur mobile,
- 86,5 % des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile.
Le déclin des tablettes et l’intérêt grandissant pour les objets connectés.
Fin 2021, 95,1% des Français âgés de 16 à 64 ans possèdent un smartphone.
Le nombre de possesseurs de tablettes a baissé de près de 6% et ne représente que 46% de la population.
La nouveauté concerne l’acquisition d’objets connectés : + 20,3% pour les montres, +12,3% pour la maison et 4,4% pour les casques à réalité virtuelle.
Utilisation d’internet
Les internautes français passent en moyenne 5H34 en ligne par jour. 3 minutes de moins que l’année dernière mais les usages ont changé :
- 3H19 pour regarder la télévision
- 1H46 sur les réseaux sociaux
- 1H06 pour écouter de la musique
- 30 minutes pour les podcasts.
Le streaming TV est regardé par près de 90% des internautes.
70,5 % des français utilisent internet pour s’informer. 60%, pour rechercher des recettes ou des tutoriels et 59,3% pour rester en contact avec ses amis et sa famille.
Le classement des réseaux sociaux
C’est Méta, qui squatte largement le podium des réseaux sociaux par le nombre d’internautes utilisateurs :
- Facebook : 73,2%
- Messenger : 59,5%
- WhatsApp : 55,7%
- Instagram : 54%
- Snapchat : 41%
- Tiktok : 29,9%
- Linkedin : 23,6%
Et le temps passé dessus…
Tiktok a connu une hausse de 22% d’utilisation auprès des possesseurs d’Androïd. Ils y consacrent plus de 21H par mois.
En moyenne les Français passent 13H sur Facebook, 11,9H sur Youtube, 8,5H sur Instagram et 5,4H sur WhatsApp
Alors vous en pensez quoi du Digital maintenant que vous avez découverts tous ces chiffres ?
Se passer du Digital dans sa communication n’est plus imaginable.
Et si toutes ces données vous paraissent abstraites, nous vous aiderons à les comprendre et nous vous accompagnerons pour réussir votre stratégie digitale.
Nos derniers articles
Mascarin et Livingstone présentent « PRECIEUSE »
Création de la campagne « PRECIEUSE ». Cette campagne célèbre non seulement l’excellence du chocolat, mais aussi la majesté des baleines de l’île de La Réunion, offrant une fusion parfaite de goût, d’esthétisme et d’engagement territorial.
Pourquoi le DIY en communication peut nuire à votre entreprise
Dans un monde où l’image de marque et la communication sont cruciaux pour le succès d’une entreprise, il est surprenant de voir combien de dirigeants pensent pouvoir remplacer une agence créative professionnelle par une solution non-professionnelle, souvent un membre de la famille ou un apprenti sous-qualifié.
Formation, concours, émulation
Du 15 au 18 mars 2024, l’ensemble des équipes de Livingstone ont eu le plaisir et l’opportunité de suivre une formation dispensée par le photographe professionnel, réputé localement, [Yannick Ah-Hot.]