Le RSMA Réunion fait jouer ses réseaux ?
Chaque année, l’agence Livingstone accompagne le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de La Réunion dans ses deux campagnes de recrutement. L’objectif ? Attirer les jeunes de 16 à 25 ans vers l’une des 35 formations proposées par l’organisme. La dernière campagne en date a été déployée récemment, du 5 au 19 mars. Une campagne pour laquelle Livingstone a été force de proposition, incitant le RSMA à jouer la carte de la modernité, avec une campagne 100 % digitale. Exit la radio, place aux seuls réseaux sociaux ! En l’occurrence Meta et Instagram

Jusqu’à présent, la partie social media de la campagne ne consistait qu’en une simple publication, invitant le public cible à se rapprocher du Régiment par téléphone, mail ou via le site Internet. Impossible alors de récupérer de la data et de connaître le véritable taux de conversion. Cette fois, la stratégie mise en œuvre a permis de garder les jeunes sur leurs réseaux sociaux, puis de le renvoyer directement vers une page web dédiée (https://recrutement.rsma.re/), spécifiquement créée pour l’occasion et déclinable par le RSMA sur les campagnes à venir.
Sur les réseaux, un questionnaire a permis au jeune de pointer ses attentes de formation ; sur le site web, de nombreux «call to action» (je m’inscris, je me renseigne…) et un quiz de personnalité, interactif et ludique, ont été proposés aux visiteurs (en plus de toutes les informations utiles condensées sur une seule page web et accessibles sans clic, en quelques scrolls seulement).
Quiz, questionnaire, clic vers la page web… C’est grâce aux formulaires intégrés à ces supports que, pour la première fois, Livingstone a pu récupérer de la data exploitable pour et par l’organisme formateur. En effet, 106 profils a priori motivés ont été recensés au total. Soit presque 8 % des 1 400 places de formation à pourvoir, et surtout autant de prospects dits «chauds», que le RSMA va pouvoir relancer personnellement pour les convaincre de rejoindre le régiment.
Un bilan chiffré plus qu’encourageant, d’autant plus quand on considère que ces campagnes de recrutement s’adressent exclusivement à la génération Z. Une communauté connue pour sa réticence et sa résistance croissantes à la conversion et à l’engagement
Livingstone, l’agence capable de tout, pour des marques qui veulent aller loin.
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram
Visitez notre site web pour plus d’informations : www.livingstone.re
Pour toute demande, contactez-nous par mail ou au 09 72 37 01 51.
Nos derniers articles
Nos clients ont la parole : Capitaine Perrine Pizzato.
« Le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de La Réunion a fait appel aux services de Livingstone depuis début 2023. L’agence, et tout particulièrement la cheffe de projet Marie, nous a accompagnés sur la refonte de la charte graphique, la création d’un nouveau logo et la construction de nos différentes campagnes (recrutement, bruit de fond, taxe d’apprentissage…). Jusqu’à la dernière campagne, en mars 2025, inédite et 100 % digitale, pour laquelle j’ai apprécié que Marie et Manon soient force de proposition, apporte leur patte et un nouveau souffle. Et ce d’autant plus que le bilan est des plus satisfaisants pour une première ! Comme toujours, la réactivité et la disponibilité de Marie (il faut rendre à César…) ont été précieuses. En résumé, Livingstone est un vrai facilitateur pour le déploiement de nos actions de communication. »
RSE : imaginons les goodies de demain !
Stylos, porte-clés, casquettes, sacs, tee-shirts, mugs, calendriers… Vous avez forcément chez vous au moins un de ces « goodies », anglicisme qui s’est imposé aujourd’hui pour évoquer ces fameux objets publicitaires dont tout le monde (ou presque) raffole. En effet, selon certaines études menées par les professionnels de la communication, plus de 8 Français sur 10 apprécieraient ces petits cadeaux marketing, deux tiers déclarant même les conserver et les utiliser. A tel point que les goodies représenteraient 4 à 5 % du marché de la publicité, soit près d’un milliard d’euros !
Les pires fails de l’IA générative
**Quand la machine fume un peu trop la carte graphique**
L’intelligence artificielle, c’est génial. On lui demande un texte, elle l’écrit. Une image, elle la dessine. Un logo, elle le crée. Mais parfois… elle prend un peu trop de liberté. Résultat ? Des œuvres surréalistes qui oscillent entre le chef-d’œuvre avant-gardiste et le mauvais trip sous Photoshop. Voici un florilège des plus beaux ratés de l’IA générative, pour vous prouver que non, **Skynet n’est pas encore prêt à dominer le monde** (et heureusement).