Livingstone

Le gribouillage onirique

Dans notre newsletter précédente, nous évoquions le retour de la nostalgie des années 90 dans les tendances graphiques de cette année.

Ce mois-ci, nous vous présentons une autre tendance graphique qui devrait prendre de l’ampleur en 2022 : le gribouillage onirique.

Alors j’en vois déjà certains d’entre vous en train de sourire en s’imaginant apparaître dans des futures campagnes graphique ces fameux gribouillages.

D’ailleurs certains d’entre vous les connaissent plus sous le nom anglophone « Doodle ».

Mais contrairement à ce que l’on pense, même si les gribouillages peuvent ressembler à des courbes parfois étranges ou abstraites que l’on dessine en divaguant, elles sont aussi une forme de représentation de l’esprit du dessinateur.

C’est cette touche personnelle qui sera développée cette année et qui offrira, non pas une alternative au design digitalisé, mais au contraire, d’associer ces deux univers du graphisme pour apporter un côté abstrait, ultra créatif avec la patte personnelle de l’auteur.

Autres points intéressant pour faire taire les moqueurs, la science confirme l’intérêt du gribouillage qui a de nombreuses vertus (https://www.canva.com/learn/7-ways-doodling-will-change-your-life/) :

  • Il aide à faire attention et à rester attentif et concentré
  • C’est un exutoire émotionnel qui peut aider à exprimer ses sentiments ou à se calmer en cas d’anxiété ou de stress
  • Il améliore la pensée créative, en s’échappant quelques instants entre rêve et conscience

Alors j’espère que cet article vous offrira une autre vision sur ce style graphique et vous apportera un autre regard sur ces gribouillages.

Nos derniers articles