Le Digital à La Réunion


Nous vous avions déjà parlé du rapport annuel sur les usages du digital dans le monde pour l’année 2021, réalisé par l’agence We are Social et Hoosuite.
Aujourd’hui, c’est un focus sur le digital à La Réunion que nous vous proposons en lecture.
Cette étude a été réalisée par l’agence We are Social, en partenariat cette fois-ci avec Kepios, le spécialiste de l’analyse des tendances du digital dans le monde.
Et les données pour La Réunion sont très, très intéressantes…..pour ne pas dire surprenantes.
Les chiffres clés
Premier constat et pas des moindres…. Selon cette étude, 96,7% de la population réunionnaise possède un smartphone…… Certes, on peut relativiser ce chiffre au regard du nombre de personnes qui possèdent un smartphone personnel, mais aussi professionnel. Ce chiffre et impressionnant surtout quand on sait qu’au niveau mondial, le taux de possession d’un smartphone est de 67%….
Toujours selon cette étude, 41,3% de la population réunionnaise utilise quotidiennement Internet et 68,7% de la population de notre ile est active sur les réseaux sociaux.
Même si ces chiffres semblent impressionnants, l’évolution entre 2021 et 2022 reste relative. + 0,6% pour les utilisateurs de téléphones mobiles et +2% pour les fans des réseaux sociaux.
Dans le même temps, le nombre d’internautes a grandi de 14,6%….et désormais, près de 42% de la population locale utilise internet quotidiennement.
Les utilisateurs des réseaux sociaux
622 000 personnes utilisent les réseaux sociaux à La Réunion.
Si l’on rentre dans les détails, les femmes représentent 52% des utilisatrices des réseaux (donc 48% pour les hommes….) et près de 85% de la population âgée de 13 ans et + est connectée à un réseau social.
Facebook est le média social privilégié par les réunionnais avec 73,99% d’utilisateurs. Pinterest est en deuxième place.
La surprise vient d’Instagram qui même s’il ne représente que 2,3% a connu une augmentation de 445% en 1 an…..
Quels appareils ?
Nous l’avons évoqué plus haut, 96,7% de la population possède un smartphone….Ou plusieurs. Et les chiffres grimpent quand on se penche sur les réseaux sociaux.
98,1%…..Voici le pourcentage d’utilisateurs d’un smartphone abonnés à Facebook. Seuls 1,9% des « facebookiens » réunionnais utilisent un ordinateur….. Cela pour vous dire à quel point ce média social est important à La Réunion. Et que le smartphone est l’OUTIL privilégié.
Plus de 25% de la population est abonnée à Instagram, soit environ 230 000 personnes. Pour Messenger, les chiffres sont encore plus vertigineux…. 50,4% des réunionnais utilisent ce média.
Linkedin connaît une affluence moindre mais en progression forte avec 170 000 utilisateurs.
A la lecture de ces chiffres, vous comprendrez bien évidemment l’importance du digital et des réseaux sociaux pour une optimisation de votre communication.
Alors, si nous en discutions pour vous accompagner dans la digitalisation de votre communication?
Nos derniers articles
L’impact du digital sur les entreprises françaises
L’impact du digital sur les entreprises françaises Quelle est la place du digital dans les entreprises françaises (tous secteurs confondus), c’est la question que s’est posé L’ACSEL, principale association multisectorielle et transversale du numérique en France, qui a réalisée, en partenariat avec l’IPSOS la 6ème édition du Baromètre Croissance et Digital. Premier constat, le digital […]
Zamir Popat
Zamir Popat Content Manager, Photographe & influenceur Son nom vous dit certainement quelque chose. Ou ses photos qu’il diffuse sur les réseaux sociaux. Car Zamir Popat, passionné de photographie depuis 2011 est un influenceur de renom à La Réunion, avec plus d’une dizaine de milliers de followers. Ainsi, le content manager (la création de contenus), […]
Le gribouillage onirique
Le gribouillage onirique Dans notre newsletter précédente, nous évoquions le retour de la nostalgie des années 90 dans les tendances graphiques de cette année. Ce mois-ci, nous vous présentons une autre tendance graphique qui devrait prendre de l’ampleur en 2022 : le gribouillage onirique. Alors j’en vois déjà certains d’entre vous en train de sourire […]