L'Épiphanie, un projet d'envergure pour les 50 ans


de Meunier de Bourbon

 

Jusqu’au 31 janvier, les habitué.e.s de quelque 60 boulangeries réunionnaises partenaires ont une chance de remporter un voyage en Grèce ! A certaines conditions, dont celles d’acheter des galettes des rois et de collectionner les 6 fèves collector pour participer au

grand tirage au sort final. Pour les clients les moins gourmands, d’autres lots et bons d’achat sont à gagner sur le site internet spécialement créé pour l’occasion (lien => https://www.jeu-epiphanie-mdb-2023.fr/). Quelle occasion ? Les 50 ans du Meunier de Bourbon ! Depuis 1973, la Cogedal transforme dans son moulin local le blé sélectionné dans l’Hexagone. Pour marquer le coup, l’organisation du grand jeu annuel de l’Epiphanie Meunier de Bourbon a été confiée à Livingstone. Avec l’objectif de mettre en avant des valeurs fortes : convivialité, partage, authenticité, tout en mettant en lumière leur ancrage local et le savoir-faire des boulangers.

Une équipe de 6 personnes s’est donc mobilisée, presque une année durant, pour imaginer un dispositif global qui a nécessité un important travail de création et une gestion back-office optimale.

  • L’idée d’un Jeu de l’oie, déjà existante, a été reprise et modernisée. Dans un univers graphique remis au goût du jour, le plateau de jeu (disponible avec chaque galette) dépeint le parcours de la farine, de l’exploitation métropolitaine jusqu’à l’artisan boulanger réunionnais. Les fèves à collectionner représentent des éléments significatifs de la marque (paquet de farine, moulin, carte de La Réunion, sac à pain…) et constituent les pions du jeu. Un jeu dont les règles ont été adaptées et personnalisées à l’univers gourmand de l’entreprise. Pour l’événement, 25 000 fèves et plateaux de jeu ont été réalisés !
Jeu de l'oie
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  • Un code unique a été attribué à chaque galette pour tenter sa chance instantanément sur le site anniversaire créé spécifiquement pour le jeu. Après inscription, il suffit au client d’entrer ce code pour tenter de remporter des goodies ou des ateliers de pâtisserie. Un instant gagnant développé sur mesure pour Meunier de Bourbon, et non à partir de plateformes de jeu déployées clé en main.
  • Sur ce même site, il est possible de télécharger les photos des fèves collector et de profiter des cadeaux offerts (bons d’achat, visites du moulin…) à partir de 2 ou 4 fèves différentes collectionnées. Seules les personnes en possession des 6 fèves différentes auront le droit de tenter leur chance lors du tirage au sort final, avec l’espoir de remporter un voyage en Grèce. Ce dispositif nécessite un important travail de back-office, afin notamment la vérification des téléchargements et la prise de contact avec les gagnants pour leur délivrer leurs lots.
  • Un important relais sur les réseaux sociaux de l’entreprise et de la marque a été effectué (soit une douzaine de posts) en vue de promouvoir l’opération anniversaire auprès du grand public et de booster la participation.
  • Une campagne radiophonique a donné lieu à la diffusion d’un spot publicitaire sur plusieurs radios locales.

« En résumé, il s’agit d’un dispositif assez lourd et complexe mais qui permet de toucher un maximum de Réunionnais et de Réunionnaises, estime Martin, le chef de projet. L’enjeu était de parvenir, dans un délai assez court, à harmoniser toutes les facettes de l’opération, à décliner le nouvel univers graphique à la fois en édition et en digital. Il nous a fallu nous appuyer sur des ressources fiables de développement (pour le site) et déployer un process de suivi back-office précis afin de pouvoir gérer les retours au jour le jour. Ce gros bébé a été un très beau défi pour l’équipe de Livingstone, mais la réussite en termes de participation grand public devrait, à en croire nos premières estimations, être au rendez-vous ! »

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