Livingstone

Jace met de la couleur à la distillerie de Beaufonds

Ce mois-ci, coup de projecteur sur une « créa » qui n’est pour une fois pas directement le fruit de la réflexion et de la créativité de nos équipes. Nous avons décidé de braquer les projecteurs sur la nouvelle fresque de l’artiste de street art Jace, réalisée à Saint-Benoît (Beaufonds) au coeur de la la distillerie Rivière du Mât, l’un des clients renommés de l’agence Livingstone.

Afin que le grand public réunionnais puisse profiter de cette création unique et exceptionnelle, la distillerie avait ouvert gratuitement ses portes le samedi 4 février dernier. L’occasion pour les visiteurs de découvrir la fresque, et en particulier chacun des symboles forts qu’elle recèle.

Au-delà de l’emblématique bateau du logo, l’artiste a en effet reproduit les matières premières indispensables à la production de rhum au sein de la distillerie Rivière du mât : l’eau des rivières, les champs de canne à sucre et la terre volcanique. Cette fresque s’inscrit dans un ensemble industriel entièrement rénové, après de longs travaux. L’histoire de la distillerie est caractérisée par la fameuse Cheminée de Beaufonds, classée Monument historique et vestige de la première sucrerie édifiée entre 1827 et 1834.

Désormais, ce patrimoine côtoie des équipements modernisés, dotés de technologies pionnières, qui font de ce site à énergie positive une distillerie écologiquement responsable. Les conditions opératoires permettent un abattement de la pollution de plus de 65 %. Le ferticanne issu de cette transformation est épandu sur près de 1 000 ha et fertilise les champs agricoles d’une centaine d’exploitations, qui ont ainsi réduit de plus de moitié les engrais chimiques utilisés et importés jusque-là.

Nos derniers articles