Electropicales 2022 : la fiche de l’affiche


Depuis plusieurs semaines, vous avez forcément déjà croisé l’affiche de la 14e édition des Electropicales, qui se tiendra les 14 et 15 octobre 2022 au Barachois. Eh bien, c’est l’agence Livingstone qui l’a réalisée ! Et comme une affiche dépasse toujours le simple visuel, nous avons décidé ce mois-ci de vous en dire plus sur ce support de communication qui recèle bien plus de messages qu’il n’y paraît au premier regard. Opération décryptage.
Des canons, un coucher de soleil sur la montagne, des palmiers… Il se pourrait bien que l’on soit au Barachois. Bingo ! L’omniprésence sur l’affiche des éléments emblématiques du front de mer dionysien fait écho à la volonté des organisateurs du festival de capitaliser sur le lieu de l’événement. Primo : pour rappeler qu’il est l’unique festival à se tenir sur ce site majestueux. Secundo : pour remercier la municipalité de Saint-Denis, qui accompagne la manifestation depuis sa naissance. Tertio : pour mettre en lèr la « capitale » de La Réunion et la plus grande ville des Outre-Mers.
Le choix du crépuscule n’est pas non plus anodin. Entre chien et loup, l’affiche rappelle que certains des moments du festival se dérouleront la journée… mais que c’est évidemment à partir du coucher du soleil que la fête battra son plein !
Côté chromie, l’utilisation du violet et du jaune comme couleurs dominantes de l’affiche n’est pas un hommage aux basketteurs des LA Lakers… même si l’on va rester aux Etats-Unis, East Coast cette fois ! Car ces couleurs sont surtout, là encore, la traduction visible de la commande initiale des organisateurs. A savoir créer « un esprit rétro-futuriste façon Miami des 80’s ». Cette matrice US old school se concrétise ainsi dans les couleurs, assez flashy (tendant parfois vers le fluo) et qui appartiennent à l’imaginaire de Miami Vice.
Mais pas seulement. On retrouve en effet un esprit identique dans les quadrillages au « sol » et sur la montagne, symbolisant à la fois la mode clubbing des années 80 et la modélisation cubique des reliefs dans les jeux vidéos. Une modélisation « à l’ancienne » particulièrement prisée et utilisée aujourd’hui dans le metaverse.
Quand le passé rejoint le futur, pour proposer une version rétro-futuriste des Electropicales !
Nos derniers articles
Publicité vs Storytelling : faut-il choisir ?
Chez Livingstone, on aime raconter des histoires, mais on sait aussi que parfois, un message simple et direct fait toute la différence. La pub et le storytelling sont souvent opposés, pourtant ces deux approches se complètent. L’une percute, l’autre engage. L’une vend, l’autre fidélise. Alors, comment bien doser pour marquer les esprits ?
2025 : brisons les codes ensemble !
C’est grâce à votre confiance et à votre collaboration que nous avons pu, en 2024, repousser les limites et sortir des sentiers battus de la créativité. Pour Livingstone, l’année qui vient de s’achever a été riche en défis relevés, en innovations créatives et en succès célébrés avec nos clients.
Communication RSE : responsable, durable et palpable
RSE par ci, RSE par là… Depuis quelques années, la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises est devenue un sujet incontournable. Un sujet essentiel sur lequel les entreprises et les marques se doivent de communiquer, pour mettre en lumière leurs engagements, leurs actions et leurs performances en matière de responsabilité sociale, environnementale et économique, en bref, de développement durable.