Livingstone

Dans la série des grandes tendances du design graphique en 2022, place ce mois-ci au Flat Design.

flat design baleine

Des formes simples, des aplats de couleurs vives, des jeux de typographie, une absence d’effets ajoutés en relief… C’est le minimalisme de ce style de design d’interface graphique bidimensionnel qui a donné son nom au Flat Design, autrement traduit « design plat ». Une charte graphique dont la puissance de l’impact sur l’adhésion des utilisateurs est inversement proportionnelle à la simplification du design.

Le Flat Design a vocation à rendre les interfaces simples et élégantes, à améliorer la visibilité et l’ergonomie graphique en épurant au maximum le design. Pour l’utilisateur, le confort de navigation, la compréhension et l’accessibilité se trouvent renforcés par la clarté et la lisibilité de l’interface, quel que soit le support utilisé. Utile et pratique, il est propice à la réalisation graphique d’interfaces interactives : applications mobiles, sites internet, logiciels interactifs…

D’autant que ses atouts techniques sont loin d’être négligeables. Le recours aux aplats de couleurs permet de meilleurs taux de compression et, dans la même logique, le Flat Design se prête bien aux images vectorielles. Il réduit ainsi considérablement le temps de chargement des sites ou des applications et facilite par sa légèreté la conception des sites web adaptatifs, en adaptant les plateformes à la nécessité du responsive design..

Nos derniers articles