Livingstone

Cybermois : adoptons les bonnes pratiques !

Le Cybermois, vous connaissez ? Non ? Pourtant, depuis 2012 déjà, cet événement initié chaque année par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité, est l’occasion de promouvoir le sujet de la cybersécurité pour permettre aux particuliers comme aux entreprises de mieux comprendre et appréhender les menaces. En octobre, ce mois européen de la cybersécurité (ou Cybermois) sera décliné à La Réunion par les équipes de Réunion THD, qui a acquis une nouvelle compétence qui touche tout le monde.

En effet, la cybersécurité est l’affaire de tous. Selon une étude réalisée par Opinion Way, 90 % des Français déclarent avoir été confrontés à une situation de malveillance informatique. La fraude à la carte bancaire, le piratage de compte et l’arnaque aux faux supports techniques représentent environ 25 % des situations rencontrées par les Français interrogés, quand les virus touchent près d’une personne sur deux. Mais l’hameçonnage reste de loin la malveillance la plus répandue, avec 7 Français sur 10 déjà exposés à cette pratique. Ces fraudes dites par « ingénierie sociale » (manipulation, abus de confiance…) se multiplient ces dernières années, ce qui a incité les organisateurs du Cybermois à en faire le thème central de cette édition 2023.

Il semble important de développer une culture commune de la cybersécurité, par laquelle chaque personne ou chaque entreprise adoptera les bons cyber-réflexes, grâce auxquels nombre de ces attaques ou tentatives de fraudes pourraient être évités : installer un antivirus, gérer ses mots de passe, ses mises à jour et ses sauvegardes, séparer les usages personnels et professionnels, vérifier les sites et les adresses courriels…

Autant de bonnes pratiques à retrouver sur le site internet du Cybermois

*https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cybermois-092023*

Nos derniers articles