Bienvenue au RSMA !

Depuis quelques semaines, l’agence Livinsgtone est heureuse d’accompagner un nouveau client réunionnais. Et pas des moindres ! En effet, le RSMA (Régiment du service militaire adapté) fait figure d’institution à La Réunion. Créé en 1965, il a vu passer en un demi-siècle environ un Réunionnais sur dix, soit près de 50 000 personnes. Garçons comme filles, tous volontaires, ces jeunes âgés de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi y bénéficient d’une formation contribuant à faciliter leur insertion professionnelle. Près de 40 formations sont animées par des professionnels, en lien étroit avec les entreprises locales, afin de proposer une offre adaptée aux besoins de l’économie péi. Chaque année, ce sont ainsi 1 400 Réunionnais.e.s qui bénéficient de l’accompagnement du RSMA, sur les sites de Saint-Denis, Saint-Pierre et Bourg-Murat.

Essentiel à l’équilibre social de l’île, le RSMA reste pourtant parfois méconnu, et la mise en œuvre d’une réelle stratégie de communication s’avère indispensable. Dès le mois de janvier dernier, la Tournée des communes du RSMA a fait l’objet d’une première campagne de communication, déployée en une semaine à peine par Livingstone. Désormais, c’est sur l’importance de la taxe d’apprentissage que notre nouveau client souhaite attirer l’attention, et en premier lieu celle des entreprises réunionnaises. En effet, la taxe d’apprentissage est le seul impôt que chaque entreprise peut choisir d’affecter à l’organisme agréé de son choix. Dont le RSMA bien évidemment ! Comment ? En choisissant d’attribuer nominativement le solde de la taxe d’apprentissage, exigible en mai 2023, au RSMA. Collecté par l’Urssaf, ce solde est reversé à la Caisse des dépôts et consignations, qui attribue ensuite les fonds aux formations et organismes désignés par l’entreprise. A la fin du 1er semestre 2023, la plateforme de répartition SOLTéA sera mise à disposition par la Caisse des dépôts et consignations, pour permettre à l’entreprise de désigner l’établissement destinataire du solde de sa taxe d’apprentissage.

SOLTéA permettra de :

  1. Choisir les établissements ou les formations auxquels l’employeur souhaite affecter son solde de taxe d’apprentissage
  2. Suivre en toute sécurité les virements qui seront effectués par la Caisse des Dépôts et Consignations à l’attention des établissements bénéficiaires
  3. Retrouver l’historique des virements des années précédentes

Une première version de SOLTéA est déjà en ligne : http://soltea.gouv.fr/espace-public/

Avec SOLTéA, faites le choix du RSMA et donnez du sens à votre taxe d’apprentissage en participant activement à l’insertion professionnelle et sociale de la jeunesse réunionnaise !

Nos derniers articles