Livingstone

Réseaux sociaux et marketing digital : en 2024, encore et toujours l’IA !

En 2023, « ChatGPT » a été l’occurrence la plus recherchée sur Google. Ce qui prouve à quel point l’intelligence artificielle (IA) intrigue, attire et a tendance à plutôt séduire non seulement le grand public mais aussi les professionnels. Dans le domaine du marketing digital et du community management, l’IA s’est déjà imposée en 2023, mais le raz de marée ne semble pas vouloir s’arrêter là.

La plupart des articles qui évoquent les grandes tendances de l’année à venir tablent tous sur les potentialités de l’IA pour le social media. Grâce aux améliorations attendues de l’IA, la data client se fera de plus en plus fiable et précise, ce qui permettra d’hyper-personnaliser les campagnes, les contenus, d’anticiper les tendances, les comportements d’achat, et de proposer une expérience client optimisée (avec notamment l’essor du marketing conversationnel via les chatbots).

Les outils d’IA générative comme ChatGPT ou Midjourney vont continuer d’envahir et d’accompagner le quotidien des professionnels de la communication digitale. Qu’il s’agisse de faire émerger des idées créatives (à moindre coût), de générer des exemples (voire des versions abouties) ou encore de peaufiner le contenu audiovisuel (photos, vidéos, voix off…). En résumé, l’IA générative sera encore davantage un facilitateur : retouche des photos, création de contenus rédactionnels, gestion du CRM, push de mailings, remontées de données clients, codage de programmes…

« L’IA nous simplifie la vie en automatisant des tâches particulièrement chronophages », admet Manon, cheffe de projet et community manager chez Livingstone. « Ce côté pratique est une avancée indéniable en ce qu’il permet de gagner en productivité. En revanche, sur l’aspect créatif, je resterai plus mesurée. En effet, les études récentes tendent à démontrer que le public est avant tout en recherche d’authenticité. Il faudra par conséquent miser sur une utilisation équilibrée, complémentaire et transparente de l’IA. Au risque de faire peur ou de décevoir une partie de la communauté digitale. »

En matière de créa, place donc à une collaboration humain-IA, et non à un remplacement pur et simple de l’humain par l’IA. Et une collaboration responsable, qui plus est. Car la création de contenus, notamment vidéo, par l’IA générative n’est pas sans poser certaines questions éthiques. Comment différencier le vrai du faux ? Comment éviter les fake news ? Etc. « Les dérives potentielles sont aussi nombreuses que les potentialités techniques, prévient la community manager de Livingstone. Nous devrons forcément nous appuyer sur les possibilités qu’elle offre, mais elle doit rester un support, un outil d’accompagnement auquel faire appel à bon escient. »

Nos derniers articles