Livingstone

Le Web 3.0

Hein, quoi ? Vous venez tout juste de vous mettre à Tik Tok et de définir votre entreprise comme étant 2.0 et on vous parle déjà de Web 3.0. Mais au fait, c’est quoi le Web 3.0 ? Qu’adviendra-t-il de la suite ? Explications.

Web 1.0

Reprenons depuis le début de l’Internet, à la fin des années 80.

Au départ, il s’agissait d’une infrastructure informatique permettant de relier des ordinateurs entre eux afin de créer un réseau. Le Web 1.0 a marqué le début d’Internet en révolutionnant l’accès à l’information et en facilitant les échanges entre les utilisateurs, notamment grâce à des sites comme Wikipedia et aux emails.

Les internautes n’avaient en revanche aucune interaction possible face à des pages « statiques ».

Web 2.0

Au début des années 2000, la révolution était en marche. En plus des moteurs de recherche qui rendent plus faciles l’accès aux sites internet, les utilisateurs peuvent maintenant se créer un compte, interagir avec d’autres utilisateurs, en 1er lieu grâce aux forums et blogs puis ensuite avec les réseaux sociaux.

Le changement majeur de cette époque est donc l’interaction et le fait que ce soit les internautes qui créent et publient du contenu sur des plateformes, notamment grâce à l’arrivée du smartphone et de l’internet mobile en 2007.

C’est aussi le début des business models centrée sur les données utilisateurs ainsi que l’apparition des risques liés à la surveillance de masse et le poids d’entreprises devenant plus important que certains États.

Web 3.0

Ce changement porte sur la décentralisation. Cela signifie que les données restent en possession des utilisateurs plutôt que d’être stockées sur des structures centralisées (ex : Facebook, Google …)

Contrairement au Web 1 & 2.0, le Web « Décentralisé » porte sur le fait que chaque réseau (ou site) est stocké simultanément sur plusieurs serveurs. Ainsi chaque action (appelé ici « transaction ») est envoyée sur tous les serveurs afin d’inscrire cette transaction dans tous les serveurs en même temps.

Toutes ces transactions sont inscrites dans une sorte de registre composé de blocks, ainsi fonctionne la blockchain.

Ce mécanisme rend le réseau plus sécurisé et infalsifiable car il est impossible de modifier le contenu d’un block et si un des serveurs tombe en panne les autres peuvent prendre le relai (fini donc les pannes Facebook). Fini également les opérations de censure, de surveillance ou encore de piratage.

Le code est disponible en open source, le rendant disponible à tout le monde afin de l’améliorer en continu par la communauté.

On estime le début du Web 3.0 non pas avec l’invention du Bitcoin en 2009 mais avec celui de son challenger Ethereum en 2015, car celui-ci est aussi le 1er réseau à proposer tout une multitude de DApps (Decentralized Apps) telles que :

  • Finance décentralisée (DeFi) : la banque de demain
  • Assurances
  • Acheter des biens immobiliers ou des titres de propriété
  • Œuvres d’art numériques (NFT)
  • Play to earn & Metaverse

Aujourd’hui, il devient donc possible de rendre infalsifiable la gestion des votes, la traçabilité des biens (alimentaire, luxe, pierres précieuses, médicaments, chaîne du froid …) ou encore la gestion de l’identité numérique grâce à la blockchain.

Reste à savoir comment les institutions et le système financier traditionnel vont accepter ce changement de paradigme.

Et vous, êtes-vous prêts pour cette révolution ?

Nos derniers articles