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Comment intégrer TikTok a sa stratégie de social média ?

Avec près de 25% d’utilisateurs TikTok dans le monde, Tiktok a connu une explosion de son utilisation depuis 2 ans et s’impose de plus en plus comme le réseau social en vogue.

Et les marques ne s’y trompent pas parce qu’elles sont de plus en plus nombreuses à y créer leur compte mais elles y voient aussi surtout une réelle plus value par rapport aux autres médias sociaux.

Explications de textes

Alors qu’à ces débuts TikTok apparaissait comme le réseau des adolescents, la fameuse génération « Z » (14-18 ans) qui y diffusaient des concours de danse, ou de chant, les audiences ont aujourd’hui fortement évolué.

Ainsi, en France, l’audience majoritaire est aujourd’hui composée des 18-24 ans qui représente 42% des utilisateurs de la plateforme.

Viennent ensuite les 25-34 qui représentent 25%. 2 catégories d’âge qui sont attentives à l’image des marques, et un pouvoir d’achat…

1ère conséquence, TikTok gagne en notoriété auprès d’un public plus large.

2ème Conséquence de cette évolution, cette notoriété grandissante pousse de plus en plus de marques à être présentes sur TikTok.

Tiktok, une machine à communautés

La grande force de Tiktok réside dans son algorithme et les contenus qui y sont diffusés. L’algorithme de Tiktok fonctionne différemment des ceux des autre réseaux sociaux..

Sur Facebook et sur IG, on ne voit que le contenu des pages et des personnes que l’on suit.

Sur Tiktok, l’algorithme analyse le contenu et sa qualité, mais aussi le profil de l’utilisateur.

Exemple : vous êtes passionné d’automobiles. Tiktok vous proposera donc beaucoup plus facilement des vidéos et des contenus relatifs à l’automobile. Vous n’avez pas besoin de suivre des personnes. Vous pouvez cependant les liker, commentez… et vous aurez une garantie de voir le contenu que vous privilégiez.

Cela a un avantage considérable parce que très rapidement, grâce à cet algorithme vous allez pouvoir faire grossir votre communauté.

Comment réussir son positionnement sur TikTok ?

1er point : créer un compte TikTok pour créer et rapidement fédérer une communauté. La marque s’assure ainsi une visibilité et s’inscrit dans les esprits des tiktokeurs et proposer un contenu pertinent.

2è point : ne pas sortir du modèle de fonctionnement « natif » de Tiktok : contenus créatifs, humoristiques, divertissants… filmés avec un smartphone. Certaines marques ont opté pour de la diffusion de spots publicitaires et le résultat a été négatif. Les TikTokeurs veulent du TikTok pas de la pub.

Charge alors aux marques de créer du contenu créatif…. et pas institutionnel au risque de rapidement se faire dénigrer par la communauté et la plate-forme. Tiktok c’est du contenu simple et créatif.

3e  point : utiliser le levier de l’influence, qui même s’il existe aussi sur Instagram, propose des contenus beaucoup plus créatifs, plus inventifs sur TikTok. Il y a aussi Tiktok adds, la régie publicitaire qui se développe de plus et peu apporter une réponse pour créer sa communauté.

Si votre objectif est la notoriété, ce qui s’inscrit dans du moyen long terme, l’influence peut être la solution. Si au contraire vous êtes dans une démarche de générer des vente ou du trafic, optez pour TikTok Adds.

C’est quoi du contenu pertinent ?

Sur Tiktok, un contenu pertinent et efficace répond aux critères suivants :

  • Des vidéos courtes (30 sec), percutantes, humoristiques, décalées
  • Un taux de rewatch important (on regarde plusieurs fois la vidéo)
  • Taux de complession élevé, c’est-à-dire amener la communauté à regarder le contenu jusqu’au bout
  • Une vidéo qui génère des engagements, commentaires, likes, partages…..élevés.

Pour réussir sur TikTok, il faut être créatif, percutant, intéressant et surtout « natif ».

Ne pas transformer TikTok… Au risque perdre sa communauté rapidement.

Voilà pour cette explication et si vous souhaitez avoir d’autres informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, on vous aidera à créer votre stratégie TikTok.

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